Les travaux d’arboriculture en hiver

Les travaux d’arboriculture en hiver

Il est facile de penser que l’hiver est la saison morte pour tout ce qui touche l’entretien du jardin et des arbres. Ce n’est vrai qu’en partie, car certains travaux d’arboriculture peuvent être effectués en hiver.

En effet, dès la chute des feuilles et jusqu’à l’apparition des bourgeons, il est tout à fait possible de faire des travaux d’arboriculture. Faire ces travaux en hiver facilite souvent la tâche, justement à cause de l’absence de feuilles ! On a ainsi une meilleure vue et un accès facilité.

Si vous avez des arbres sur votre propriété et que vous avez à cœur leur santé et leur belle apparence, voici quelques travaux d’arboriculture à faire en hiver.

Faire élaguer ses arbres en hiver

L’hiver est la saison idéale pour faire des travaux d’arboriculture, dont l’élagage. On profite ainsi du fait que les arbres sont en dormance et qu’ils soient dénudés de leurs feuilles. En plus de permettre de mieux voir la structure de l’arbre et d’y déceler des lacunes, l’élagage en hiver permet aux plaies laissées par la taille des branches de sécher avant l’arrivée de l’humidité du printemps. Ceci réduit donc les risques de transmission de maladies, et peut aider à prévenir une possible infestation d’insectes nuisibles.

L’élagage en hiver est aussi fortement recommandé dans le cas des arbres fruitiers, auxquels il faut donner la bonne forme pour qu’ils produisent plus de fruits.

L’hiver, saison parfaite pour faire un haubanage

Une fois les feuilles des arbres au sol, il est plus facile d’observer leur structure et de détecter des faiblesses au niveau de leurs branches. Si une branche menace de se casser, il n’est pas toujours nécessaire de la couper. Dans bien des cas, on peut faire un haubanage et préserver l’apparence et l’intégrité de l’arbre.

Qu’est-ce qu’un haubanage ? Il consiste en une opération servant à solidifier les branches d’un arbre en les attachants selon différentes techniques : câbles, tiges et/ou vis, etc. Bien que l’on puisse faire un haubanage soi-même, il est préférable de faire affaire avec un arboriculteur expérimenté, surtout si un haubanage doit être effectué en hauteur.

Abattre un arbre en hiver

L’hiver est aussi la saison parfaite pour l’abattage des arbres, et plus particulièrement des frênes touchés par l’agrile. Abattre un arbre en hiver peut causer moins de dommages aux plantations environnantes, celles-ci étant aussi en dormance, spécialement les vivaces et petits arbustes. De plus, l’absence de feuilles assure une meilleure vision des branches à couper et facilite l’ébranchage. Et comme le bois contient moins d’eau, il sera aussi plus léger et on pourra le débiter plus aisément. Ceci sera aussi un avantage si vous désirez conserver le bois pour le chauffage, car il séchera plus rapidement.

Pour ce qui est des frênes, il faut agir avant que l’insecte ne redevienne actif. Il faut donc abattre les frênes atteints par l’agrile dès le début du mois d’octobre et avant le 15 mars, période à laquelle l’agrile du frêne est en hibernation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des