Mécanique auto : pourquoi changer l’huile

Mécanique auto : pourquoi changer l’huile

Des changements d’huile réguliers sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Un changement d’huile, qui consiste à installer un nouveau filtre à huile et à vidanger l’ancienne huile à moteur et à la remplacer par une huile fraîche et propre, offre plusieurs avantages.

Des changements d’huile réguliers gardent le moteur propre

Lorsque l’huile pénètre dans le moteur, la saleté et d’autres particules commencent à s’y accumuler. Si vous ne changez pas votre huile aux intervalles appropriés, des boues commenceront à s’accumuler dans votre moteur. Changer votre huile moteur ainsi que remplacer vos filtres en temps opportun éliminera ces saletés et débris nocifs de votre moteur avant qu’ils ne causent des dommages.

Une plus longue durée de vie du moteur

L’huile est l’élément vital de votre véhicule. Il lubrifie et protège votre moteur et bon nombre de ses pièces critiques contre l’usure et les dommages. Le problème est que l’huile se salit. En vous assurant de faire changer votre huile et votre filtre conformément aux spécifications de votre manuel du propriétaire, vous garderez votre moteur propre et protégé, tout en économisant du temps, de l’argent et du stress. Un changement d’huile à moteur régulièrement programmé est un investissement qui vous aidera à vous assurer que vous conduirez votre véhicule pendant des années.

Le changement d’huile protège les autres pièces du moteur

Que fait réellement l’huile dans ma voiture ? À l’intérieur de votre moteur, il y a de nombreuses pièces clés qui font tourner votre moteur, comme le vilebrequin et les bielles. Ces tiges contrôlent les pistons à l’intérieur des cylindres de votre moteur. Il y a aussi une autre pièce appelée l’arbre à cames qui aide à ouvrir et fermer les soupapes d’échappement du véhicule. Il est essentiel de s’assurer que le moteur de votre véhicule contient de l’huile propre pour que ces composants restent en mouvement et fonctionnent correctement.

Une meilleure consommation d’essence

La consommation d’essence est affectée par un certain nombre de facteurs, y compris l’environnement, le terrain, les habitudes de conduite personnelles et l’entretien du véhicule. Sans un entretien adéquat, toute cette saleté dont nous avons parlé plus tôt s’accumulera à l’intérieur de votre moteur, provoquant des frottements, et la friction est l’ennemi des performances du moteur et d’une économie de carburant optimale. S’assurer que votre moteur contient toujours de l’huile propre aidera à réduire la friction, permettant à votre moteur de fonctionner plus efficacement avec la meilleure consommation d’essence possible.

Les changements d’huile diminuent les émissions nocives des véhicules

Une huile propre permet à un moteur de fonctionner en émettant moins d’émissions nocives qu’un moteur sale. Un changement d’huile remplace l’ancienne huile moteur sale par une huile moteur fraîche et propre, une huile plus apte à absorber les particules nocives du moteur et les émissions de sous-produits du moteur.

Des changements d’huile réguliers sont donc indispensables. L’ancienne huile sale augmente la consommation d’essence, diminue la puissance du moteur et finit par réduire la durée de vie de votre moteur. Lisez le manuel du propriétaire de votre véhicule et assurez-vous de faire changer votre huile aux intervalles recommandés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires