Nettoyer les briques anciennes sans les abîmer : la bonne méthode

Nettoyer les briques anciennes sans les abîmer : la bonne méthode

Taches d’algues, de peinture ou d’efflorescence, il existe de nombreux types de taches qui peuvent apparaitre sur brique et toutes peuvent être frustrantes à enlever. Les taches tenaces sont souvent difficiles à éliminer complètement, et certaines méthodes ne sont pas du tout appropriées pour les briques anciennes car elles risquent de les endommager. Voici la bonne méthode pour nettoyer les briques anciennes sans les abîmer.

Les différentes causes des taches sur la brique

Connaître le type de tache auquel vous êtes confronté vous aidera à déterminer la meilleure méthode de nettoyage. Les causes courantes des taches sur la brique sont :

– Les algues

– La peinture

– L’efflorescence

– La mousse

– La suie

– Les croissances fongiques

– L’eau dure

Éliminer les taches causées par les algues sur la brique

Les taches d’algues sont courantes à proximité des zones où l’eau goutte, en particulier dans les endroits ombragés. Retirez les algues le plus tôt possible pour faciliter la tâche et éviter d’endommager davantage les briques. Vous devrez corriger la cause de l’humidité ou des éclaboussures d’eau de pluie qui poussent les algues à se développer en premier lieu.

L’élimination des algues des briques anciennes consiste à frotter les briques avec une solution à base de vinaigre à l’aide d’une brosse. Rincez et répétez jusqu’à ce que les algues soient parties.

Éliminer les taches des briques causées par l’efflorescence

L’efflorescence est généralement d’apparence blanche ou crayeuse. Elle recouvre les surfaces extérieures et se produit lorsque l’eau s’évapore à travers les surfaces et dans l’air, laissant derrière elle des sels et des minéraux qui ne se transforment pas en vapeur. L’efflorescence peut avoir un impact sur les surfaces de briques nouvelles et anciennes.

Utilisez une brosse à poils durs pour frotter l’accumulation disgracieuse. Trempez la brosse dans de l’eau ou du phosphate trisodique dilué dans de l’eau tiède. Si vous ne pouvez pas éliminer la tache avec un peu de frottement, une élimination professionnelle de l’efflorescence est recommandée.

Éliminer les taches causées par la peinture sur la brique

Pour enlever la peinture des briques, vous aurez besoin d’une brosse et d’une solution de nettoyage au TSP. N’utilisez pas d’eau de javel car cela pourrait finir par provoquer des stries blanches si l’eau de Javel reste trop longtemps sur les surfaces en brique.

Enlever de grands segments de peinture sur la brique n’est pas une tâche facile. Cela nécessite généralement deux traitements chimiques et plusieurs cycles de brossage et de rinçage.

Éliminer les taches causées par l’eau dure sur les briques

Les taches d’eau dure donnent aux briques un aspect strié. Pour nettoyer ces dégâts, vous aurez besoin d’un nettoyant à base d’acide spécialement formulé pour les briques. Suivez attentivement les recommandations du fabricant et appliquez d’abord sur une petite surface pour éviter d’endommager les briques. Une option plus naturelle consiste à nettoyer les taches avec du vinaigre blanc non dilué. Vaporisez et laissez reposer pendant plusieurs minutes, puis utilisez une brosse pour frotter les surfaces. Rincez soigneusement pour éliminer tout le vinaigre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires