Pourquoi opter pour une porte d’entrée en acier?

Pourquoi opter pour une porte d’entrée en acier?

Le magasinage d’une porte d’entrée n’est pas une décision qui se prend à la légère. Cette porte fait figure de proue de la résidence, lui donnant la prestance et le charme qu’elle mérite. Le choix des matériaux est grand, mais la porte en acier s’impose tant par ses nombreux avantages que par le sentiment de sécurité qu’elle procure.

L’aspect sécuritaire est justement la première qualité des portes en acier, en raison de leur solidité. L’acier résiste aux intempéries en plus d’être un excellent coupe-feu. Il s’agit donc de la meilleure protection qu’il soit, ce qui rend ce type de porte aussi populaire.

Polyvalente

Opter pour une porte d’entrée en acier offre une grande latitude au niveau des coloris proposés. Elle peut s’harmoniser avec le revêtement extérieur de votre demeure ou contraster avec celui-ci. Il est même possible que votre porte soit d’une couleur différente à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Côté design, pour enlever un peu de froideur à cette porte de métal, l’insertion de vitres ou de vitraux permet d’adoucir le tout, en plus de laisser entrer la lumière. Son fini peut être lisse, avec ou sans panneau, selon votre goût. La porte en acier est réellement personnalisable.

Facile d’entretien

L’acier nécessite que très peu d’entretien, soit une couche de peinture environ à tous les cinq ans. En d’autres temps, un peu d’eau savonneuse et une éponge douce serviront à redonner son lustre à votre porte.

Le choix de l’épaisseur de la feuille d’acier, qui s’exprime par les chiffres 22, 24 et 26, est important pour connaître sa sensibilité aux impacts. En effet, plus le chiffre est faible, plus la porte sera résistante en raison d’une feuille d’acier plus épaisse. Ceci évite l’apparition de bosses.

Une attention doit aussi être portée aux égratignures qui peuvent apparaître sur la porte. Il est important de les réparer le plus rapidement possible afin d’éviter la corrosion.

Confort et longévité

Comparativement à d’autres matériaux, la porte en acier est économique et abordable. Lorsqu’on y ajoute un double coupe-froid magnétique, assurant ainsi une meilleure protection contre le froid, ce type de porte rend la demeure confortable même par temps froids. Durable, il s’agit d’un choix prisé par les constructeurs et les propriétaires de maison.

Pour une sécurité maximale, il est possible d’opter pour l’acier blindé, la solution par excellence pour protéger votre résidence et votre famille, bien que son coût soit un peu plus élevé que la porte en acier standard. Attendez-vous cependant à ce que la porte soit lourde, très lourde, mais de nombreux fabricants travaillent à développer des systèmes pour atténuer le tout.

Avant de choisir définitivement le modèle de votre porte d’entrée, mieux vaut parfois vérifier auprès de votre municipalité si un permis est nécessaire pour effectuer le remplacement et si des contraintes s’appliquent.

Si vous souhaitez vous procurer une porte efficace énergétiquement, celle-ci devra être certifiée Energy Star. Votre spécialiste en portes et fenêtres pourra vous renseigner à ce sujet et vous suggérer des modèles qui rencontreront vos standards.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des