Quelle est la fréquence d’un entretien de camions ?

Quelle est la fréquence d’un entretien de camions ?

Les camions lourds nécessitent un entretien régulier pour fonctionner en toute sécurité sur la route. Bien que de nombreuses personnes connaissent la fréquence à laquelle les voitures doivent être entretenues, ce n’est pas tout le monde qui est au courant de la fréquence requise pour l’entretien des camions.

Si vous êtes propriétaire de camions lourds, vous comprenez l’importance d’un programme d’entretien préventif. En effet, cela vous permet de respecter les réglementations, tout en vous assurant de prolonger la durée de vie de vos véhicules. À titre de rappel, voici quelle est la fréquence d’un entretien de camions.

En quoi consiste l’entretien régulier des camions ?

L’entretien préventif des camions peut inclure le nettoyage et la lubrification des différents composants, la vérification des niveaux de liquide, ainsi que des inspections visuelles. L’entretien des camions inclut également le remplacement des pièces susceptibles de s’user au fil du temps. En résumé, l’entretien régulier des camionscomprend ces points critiques :

– Changement d’huile et de lubrifiant

– Changement du filtre à huile, à air et à carburant

– Effectuer les réparations nécessaires pour s’assurer que le camion est conforme aux normes

– Inspection des freins

– Gonflage correct des pneus

– Contrôle de l’alignement et de la direction

– Contrôle du système d’éclairage et du système électrique

Quelle est la fréquence d’un entretien de camions ?

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAA) exige que les propriétaires de camions soumettent leurs véhicules à une vérification mécanique périodique, ainsi qu’à un entretien mécanique.

L’entretien mécanique doit être obligatoirement effectué au moins une fois tous les 6 mois pour les véhicules dont le poids nominal brut est de plus de 4500 Kg. L’entretien mécanique obligatoire peut être réalisé par le propriétaire ou par un centre d’entretien de camions de son choix. Cette inspection doit être complète et exhaustive, et tous les composants importants du véhicule doivent être évalués et entretenus, allant de la carrosserie à la mécanique générale.

De plus, et afin d’obtenir une vignette de conformité, la vérification mécanique périodique des camions doit être effectuée par un mécanicien autorisé dans un centre de vérification agréé par la Société de l’assurance automobile du Québec, et ce, tous les 12 mois.

Dans le cas où une défectuosité est décelée, le propriétaire doit obligatoirement procéder à la réparation de son véhicule dans un délai de 48 heures. Cependant, le véhicule pourrait être interdit de circuler si la défectuosité est considérée majeure par le vérificateur.

Enfin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige également des propriétaires de camions dont le poids nominal brut est de plus de 7258 Kg, qu’ils tiennent un registre des mesures de freins. Ces mesures doivent être prises et inscrites au registre à tous les 6 mois. Bien que non obligatoire, la mesure des pneus du véhicule peut aussi être inscrite au registre.

En faisant affaire avec un centre du camion compétent, vous serez assuré que vos camions seront entretenus adéquatement et avec professionnalisme, afin d’assurer la sécurité de tous et de protéger votre investissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires