Quels sont vos droits et obligations en télétravail ?

Publireportage
Quels sont vos droits et obligations en télétravail ?

Depuis que la pandémie COVID-19 a pris place partout dans le monde, le télétravail a pris davantage d’ampleur afin de permettre aux entreprises de continuer leurs activités à distance. Au Québec, le télétravail est même devenu obligatoire afin d’éviter au maximum la propagation du virus.

 

Cette obligation a cependant été bénéfique autant pour les entreprises que pour les employés aussi bien d’un point de vue logistique que d’un point de vue production. Certaines entreprises ont d’ailleurs décidé de conserver le télétravail pour les années futures. Que ce soit en entreprise ou à la maison chaque travailleur à des droits et obligations qu’il doit connaître, c’est pourquoi on vous partage tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Contacter un avocat 

Puisque le télétravail consiste à travailler à la maison, contacter un avocat en droit immobilier pourrait vous être utile. Celui-ci pourra vous donner des pistes sur les assurances supplémentaires auxquelles vous devriez souscrire. Si vous faites partie d’une copropriété et que vous aimeriez effectuer des travaux pour pouvoir avoir un plus grand espace de travail, un avocat en droit immobilier saura également vous renseigner sur les démarches à suivre. 

L’équipement de travail 

À défaut de ce que l’on pourrait penser, votre employeur n’est pas obligé de vous fournir le matériel adéquat pour que vous puissiez travailler de chez vous. En réalité, pour que cela devienne obligatoire, il faudrait que votre salaire soit au stade du salaire minimum si vous gagnez au-delà, vous devrez investir vous-même dans le matériel. Cependant, la plupart des employeurs choisissent tout de même de fournir leurs employés afin que le travail puisse se faire de la manière la plus simple et efficace possible.

 

Notez que si votre employeur fait le choix de vous prêter du matériel, vous devrez en prendre soin au risque de rembourser la totalité du matériel. Vous devrez également vous assurer que toutes les informations liées à votre travail soient en sécurité et demeurent dans l’ordre de la confidentialité. 

Accident de travail

Un accident peut arriver à n’importe qui et n’importe où, c’est pour cela que vous serez également en droit d’être indemnisé en cas d’accident de travail en tant que télétravailleur. Que ce soit dû à un accident ou à une maladie, vous aurez donc le droit d’être protégé au même titre que si vous étiez dans un établissement. Par contre, il est important que votre espace de travail soit conforme aux normes de santé et de sécurité. Sachez que votre employeur pourrait vous obliger à travailler dans son établissement si votre environnement n’est pas conforme.

 

Similitude 

En conclusion, les droits et obligations d’un télétravailleur sont majoritairement les mêmes qu’un employé en entreprise.

Partager cet article