QU’EST-CE QU’UNE COURONNE DENTAIRE?

QU’EST-CE QU’UNE COURONNE DENTAIRE?

Pour manger et mâcher comme il se doit, parler sans gêne sifflante, ainsi que pour éviter tout trouble buccal, il est essentiel de bien entretenir ses dents, afin qu’elles ne s’usent moins rapidement. Malheureusement, il peut arriver qu’une dent d’adulte tombe, bien malgré nous! En fait, cela peut être dû à une carie, une blessure inattendue ou une maladie. Et quiconque perd une dent sait que cela gêne considérablement le reste de la dentition! C’est pourquoi on pourrait décider d’avoir recours aux services d’un orthodontiste, pour recevoir une couronne dentaire. Mais qu’est-ce que c’est? Voyons tout d’abord ce qu’est un orthodontiste.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste?

L’orthodontiste se veut le spécialiste de la correction dentaire. En effet, au moyen de divers procédés éprouvés et de son expertise assurée, il corrige les mauvaises postures de la mâchoire et des dents. Tout cela dans le but d’améliorer l’équilibre buccal, permettant ainsi une efficacité et un niveau d’esthétisme améliorés. Pour une optimisation de l’occlusion et de la posture des différentes parties osseuses de la dentition, il faut contacter sans tarder un orthodontiste!

Une couronne dentaire, mais qu’est-ce que c’est?

Une couronne dentaire, que l’on compare à tort à l’implant, en est pourtant bien différente. En fait, ladite couronne est la partie visible (contrairement à l’implant dentaire) de la nouvelle dent formée. On compare également la couronne à un capuchon, qui a l’aspect d’une dent. La couronne peut être installée sur un implant ou sur la racine en bonne santé d’une dent qui est tombée ou qui a été abîmée. On peut aussi utiliser la couronne pour conserver la structure de la mâchoire dentaire.

De ce fait, voici les types de couronnes dentaires les plus courants :

  • La couronne métallique. C’est cette couronne qui a la durée de vie la plus élevée. Pourtant, elle est faite en or, et donc, moins utilisée en raison de cette contrainte esthétique et de son coût plus élevé.
  • La couronne faite en composite. Celle-ci a une apparence beaucoup plus naturelle que la précédente, mais elle s’use aussi plus rapidement avec le brossage des dents et la mastication de la nourriture.
  • La couronne en porcelaine. Cette dernière est, parmi les trois types, celle qui ressemble le plus à une dent naturelle. Malheureusement, c’est aussi la plus fragile, elle risque donc de se fissurer beaucoup plus rapidement. Il est conseillé d’opter pour la couronne en porcelaine à un endroit dans la bouche où elle ne sera pas trop sollicitée lors de la mastication des aliments. 

Pourquoi peut-il devenir nécessaire de se faire installer une couronne dentaire? 

Une dent qui est trop abîmée ou qui tombe suite à un accident n’affecte pas seulement l’esthétique de la dentition, mais aussi la structure de la mâchoire et la facilité à mastiquer. Une fois l’implant dentaire installé, il est possible d’opter pour la couronne dentaire de son choix.

Bref, contrairement à l’implant dentaire, il existe moult choix de couronne (or, porcelaine, composite, etc.). Pour en apprendre plus sur ce procédé dentaire, il faut contacter le spécialiste en la matière, l’orthodontiste!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires