QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PUNAISES DE LIT

QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LES PUNAISES DE LIT

Les punaises de lit infestent quantité de logements (et de lits!), au grand détriment des locataires, qui, pris au dépourvus, ne savent plus où donner de la tête. Ils se posent moult questions quant à la durée de vie de cet insecte, sa possibilité d’extermination, etc. Ainsi, voici des questions fréquentes sur les punaises de lit.

 

Qu’est-ce qu’une punaise de lit?

La punaise se distingue des autres insectes par sa couleur brune, mais surtout en raison du lieu où elle habite. En effet, les coutures d’un lit et d’un matelas sont propices à la formation de ladite punaise. Très active la nuit, ce petit insecte a la forme d’un pépin de pomme. Il est donc facilement identifiable!

 

Comment sait-on que l’on a affaire à une punaise de lit?

Pendant que les humains dorment, les punaises de lit les piquent pour se nourrir de leur sang. Elles laissent de douloureuses marques rouges, semblables à celles des moustiques. Leurs piqûres peuvent même entraîner des troubles du sommeil, comme l’insomnie. De plus, elles laissent habituellement des excréments et des taches brunes sur les coutures du lit et les oreillers. Il faut être attentif avant de se faire piquer! Mais comment peut-on prévenir une telle morsure? Voyons tout d’abord le mode de transmission des punaises de lit.

 

Ça se transmet comment?

C’est bien connu, les voyageurs laissent leurs bagages à l’extérieur une fois qu’ils reviennent de leurs vacances. Pourquoi? Parce que des punaises de lit présentes dans leur chambre d’hôtel pourraient s’être infiltrées dans leurs bagages, pour ensuite infester le lit desdits voyageurs! De plus, il faut être doublement prudent si l’on habite dans un immeuble à logements. La transmission des punaises est alors plus importante.

 

Peut-on prévenir la venue d’une punaise de lit? 

Comme tout autre insecte ou bestiole nuisible, il est possible de poser certains gestes pour éviter d’être envahi, dans ce cas-ci par les punaises de lit. En voici quelques-uns :

 

  • Bien que les punaises de lit puissent aussi bien envahir une demeure insalubre que brillante de propreté, il est fortement recommandé d’effectuer l’entretien régulier de sa maison (aspirateur, lavage des lits fréquents, etc.).
  • Les punaises de lit peuvent s’infiltrer n’importe où, c’est pourquoi il peut être fort utile de sceller toutes les sorties d’air qui peuvent se retrouver près des portes et fenêtres.

 

Comment les exterminer?

Si l’on ne parvient pas à prévenir adéquatement la venue de punaises de lit et que l’on est infesté, peut-on les exterminer? Oui, mais pas n’importe comment. Il faut savoir que de plus en plus de punaises de lit survivent à un traitement d’insecticides, ou reviennent peu de temps après ledit traitement. Pour se débarrasser une bonne fois pour toute des punaises de lit, il faut faire affaire avec une compagnie spécialisée en exterminations d’insectes nuisibles!

 

Bref, que l’on soit envahi de punaises de lit ou tout simplement pour prévenir leur venue, il est essentiel de se renseigner afin d’être prêt à toute éventualité. Aussi, il pourra être judicieux d’effectuer un plan d’action efficace si la maison en vient à être envahie!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des