Rénover sa piscine : c’est possible!

Rénover sa piscine : c’est possible!

Voilà bien des années que votre piscine creusée a été aménagée. Au fil du temps, des fissures sont apparues, la peinture s’est défraîchie, vous soupçonnez des fuites, la terrasse n’est plus à votre goût… De toute évidence, des travaux s’imposent!

Vous aimez beaucoup votre piscine, mais vous craignez de ne pas avoir le budget pour en aménager une nouvelle. Serait-il possible de rénover celle que vous possédez déjà à la place? Eh bien oui! Un professionnel saura restaurer efficacement le bassin qui siège dans votre cour arrière.

Régler les problèmes

Il faut d’abord savoir que plusieurs éléments d’une piscine creusée peuvent faire l’objet de rénovations, de réparations ou d’un remplacement : la structure, la peinture, les équipements mécaniques, les conduits, la doublure d’étanchéité, la terrasse, les escaliers, etc. Ainsi, pour vous lancer dans des travaux de rénovation de piscine, il faut avant tout cerner les problèmes que vous souhaitez régler.

Idéalement, vous aurez fait inspecter votre piscine annuellement pour y repérer des défaillances ou le niveau d’usure des éléments à surveiller. Mais même si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même dresser une liste des composantes qui nécessitent une attention particulière et ainsi établir un ordre de priorité. Par conséquent, les défauts fonctionnels, comme les fuites et les problèmes de filtration ou de chauffe-eau seront à privilégier par rapport aux points plus esthétiques.

Le revêtement d’étanchéité (le liner) constitue notamment un élément à surveiller de près. Cette composante possède normalement une durée de vie de 10 à 15 ans, après quoi, il faut la remplacer. Évidemment, la nature des travaux à réaliser, leur complexité et leur coût dépendront du type de piscine creusée que vous possédez (soit béton ou coque) ainsi que de la taille du bassin.

Améliorer l’esthétique

Une fois que tous les problèmes sont déterminés et inscrits sur la liste des travaux de votre pisciniste ou réparateur de piscine, vous pourrez évaluer si vous avez encore un budget suffisant pour procéder à des améliorations esthétiques, comme changer la couleur de la peinture et réaménager la terrasse.

Il est vrai qu’il est agréable de profiter d’une installation au goût du jour et qui offre une belle apparence. Toutefois, l’essentiel demeure que l’ensemble soit fonctionnel et sécuritaire pour les utilisateurs. C’est pourquoi vous devez envisager l’aspect esthétique de votre piscine seulement en dernier.

Néanmoins, cet élément devra tout de même faire partie des devis que vous demanderez au moment de choisir le bon entrepreneur pour rénover votre lieu de baignade. Ainsi, vous aurez une idée plus claire de l’ensemble des coûts et vous pourrez décider si votre budget vous permet bel et bien de vous rendre jusqu’à cette étape de la restauration ou si vous devez la conserver pour des travaux ultérieurs.

Pour terminer, il est important de mentionner que dans certains cas, il est préférable d’effectuer les travaux immédiatement, plutôt que d’attendre la nécessité de rénover le bassin au complet. C’est notamment le cas si vous décelez des fuites ou des bris mécaniques importants qui pourraient compromettre la sécurité des baigneurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des