Tout savoir sur la stomatite prothétique

Tout savoir sur la stomatite prothétique

Un simple examen de routine chez le dentiste permet d’identifier une pathologie buccale au nom quelque peu inquiétant : la stomatite prothétique. Bien que cette irritation puisse être causée par une prothèse dentaire et qu’elle soit située dans la bouche, ça a de quoi faire frémir. Mais qu’est-ce c’est? Est-ce dangereux pour la santé? Quelles en sont les causes? Comment en guérir? Voici tout ce qui qu’il faut savoir sur la stomatite prothétique.

 

Qu’est-ce que la stomatite prothétique?

C’est un champignon nommé candida, et qui, quand il est dans la bouche, porte le nom de stomatite prothétique. Il provoque un changement visible des tissus qui se retrouvent sous une prothèse ou un appareil dentaire, qui peut être posée sur le palais, en général. Si cette dernière est portée trop longtemps, elle empêche les tissus de bien respirer, ce qui cause de lourdes irritations.

 

La stomatite prothétique commence par l’apparition de lésions dans les endroits très irrités. Puis, elles deviennent plus grandes et se transforment en cellules fibreuses. À ce stade-ci, la prothèse devient plus difficile à ajuster et, par conséquent, inconfortable en bouche. Avant d’en arriver à de telles conséquences, il est important de bien connaître les causes de la stomatite prothétique et de consulter un dentiste à la moindre crainte ou douleur.

 

Quelles sont les causes de la stomatite prothétique?

Les causes d’une stomatite prothétique sont multiples, mais la principale demeure le port prolongé d’une prothèse dentaire. En empêchant les tissus de respirer, il y a apparition de rougeurs, puis de lésions. Aussi, la stomatite prothétique peut être causée par un manque d’hygiène buccal, entraînant l’apparition de minuscules champignons dans la bouche. De plus, certains médicaments entraînent l’apparition du candida dans la bouche. En cas de doute quant à l’apparition de rougeurs située sur le palais ou sous une prothèse, il est primordial de consulter un dentiste.

 

Bien que la stomatite prothétique ne soit pas dangereuse pour la santé, elle provoque de l’inconfort en bouche. Alors, comment la traiter?

  

Comment traiter la stomatite prothétique?

Si elle n’est pas traitée, la stomatite prothétique peut causer des douleurs et irritations dans la bouche, en plus de dégrader la prothèse dentaire, s’il y en a une. Avant d’altérer les tissus sous la prothèse, il est important de retirer cette dernière et de toujours la nettoyer avant de se coucher. Ainsi, les tissus présents dans la bouche pourront respirer pendant la nuit. De plus, une bonne hygiène buccale quotidienne évitera l’apparition du champignon responsable de la stomatite prothétique. Si les tissus présentent de lourdes altérations, il peut être efficace de masser les zones irritées afin de soulager le tout et de réactiver la circulation.

 

Bien sûr, un dentiste pourra proposer une médication adéquate si la stomatite prothétique ne disparaît pas malgré les efforts de traitement. Le professionnel de la bouche est également en mesure de répondre à la moindre interrogation. Le dentiste fera également un suivi avec la personne concernée pour s’assurer que le problème buccal est bel et bien résolu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des