Quels sont les 20 trésors de Roberval?

Quels sont les 20 trésors de Roberval?

La marina de Roberval.

FIERTÉ. La Commission de la Culture de Roberval a besoin de l’aide des citoyens afin de repérer les 20 trésors de Roberval. Aux quatre coins de la Ville, qu’est-ce qui fait que Roberval vous rend fier?

:« Le projet devait avoir lieu en 2016, pour les 20 ans des Journées de la Culture. En raison de délais trop courts, nous n’avions pas pu faire le projet. Cette année, on ne voulait pas passer à côté. C’est un très beau projet qui devient une carte de visite pour notre ville, car la liste se compose des coups de cœur des citoyens. On demande aux gens qu’est-ce qui fait que Roberval est unique? », Vicky Tremblay, chargée de projet en médiation culturelle.

Le formulaire est déjà accessible via le site Internet de la Ville de Roberval, sur la page Facebook Ville de Roberval – Culture ou simplement en cliquant ici.

Six catégories ont été déterminées au préalable. Ainsi les citoyens devront déterminer un personnage historique, réel ou imaginaire, une vedette locale, vivante ou du passé, une spécialité culinaire, un paysage ou un point de vue, une œuvre d’art et un édifice. Une fois les champs obligatoires remplis, les gens seront libres d’inscrire dans les espaces restants leurs trésors.

« L’an dernier, quelques villes et villages ont participé dans le cadre des Journées de la Culture. Les choix des citoyens se retrouvent ensuite sur le site Internet des Journées de la Culture », souligne Mme Tremblay.

Exposition

Le comité responsable est actuellement à la recherche de 20 artistes et artisans qui accepteraient d’évoquer le trésor qui leur sera attribué.

« Nous ne sommes pas nécessairement à la recherche d’artistes professionnels. C’est un projet basé sur les coups de cœur de la communauté alors on aimerait bien que les gens du milieu participent à l’exposition, et ce, tous médiums confondus. Ce peut être par la photo, l’écriture, le collage, la peinture, etc. On laisse place à l’inspiration de chacun. On se garde une mince ligne pour la direction artistique, mais on souhaite que le projet demeure communautaire », mentionne Marie Le Moyne.

Les résultats seront dévoilés le 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. La programmation sera dévoilée ultérieurement. Cette année, les festivités se dérouleront du 22 septembre au 1er octobre. Sous le thème, « La culture dans la mémoire longtemps », le comité organisateur mettra d’avant le patrimoine de Roberval.