Une riche histoire de100 ans!

Une riche histoire de100 ans!

L’Hôtel-Dieu et le nouveau sanatorium en 1938. (CADDR et Ville de Roberval, Fonds Studio Chabot.)

Il y a près de 100 ans, elles étaient six religieuses Hospitalières, à s’installer dans l’Hôtel Commercial, réaménagé et converti en hôpital. Avec une pharmacie, une salle d’opération et 25 lits, nous pouvons affirmer que les débuts étaient très modestes.

Les religieuses fondatrices et la communauté ont travaillé ensemble, permettant à l’Hôtel-Dieu de s’agrandir, se moderniser et se transformer.

Sœur Rose-Yvonne St-Pierre est la sœur supérieure de la communauté des Augustines de Roberval. Sur les 100 ans de l’hôpital de Roberval, elle en a traversé 60.

«Cent ans, on ne fête pas ça tous les jours! Nous avons pris part à l’évolution de l’Hôtel-Dieu. Je suis ici depuis 60 ans, alors j’ai participé aux changements et à l’histoire. Cent ans, c’est historique.»

Pour les Augustines, les événements entourant le centenaire représentent une manière de se souvenir des fondatrices, mais aussi de voir à quel point plusieurs personnes ont participé à l’amélioration de l’établissement.

«Le centenaire est l’occasion de prendre conscience de tout le travail. L’exposition, les vidéos et les affiches permettront de découvrir l’histoire. Les festivités seront une belle occasion de s’informer», ajoute Sœur Rose-Yvonne St-Pierre.

Une chance rare

Aujourd’hui, les Augustines sont 20 à vivre au Monastère de Roberval, situé derrière l’Hopital. À travers tout le Québec, il n’en reste plus que 94.

Ces femmes peuvent encore aujourd’hui témoigner de leur apport important.

Sœur Jeannine Bouchard a fait son entrée, à 17 ans, chez les Augustines. Elle aussi a consacré plus de 60 ans de sa vie aux soins.

«Pour nous c’est une bénédiction. L’Hôtel-Dieu, c’est ce qui nous a amenées à Roberval. C’est ce qui nous a fait vivre.»

Les co-présidents d’honneur, Jacques Dubois et France Guay, les Augustines, Sœurs Rose-Yvonne St-Pierre et Jeannine Bouchard, et le président du comité du centenaire, Réjean Perron.(Photo Trium Médias – Hélène Gagnon)

Festivités

La programmation entourant le centenaire débutera officiellement le 20 mai, par la messe d’Action de grâce, célébrée par Mgr Guay.

«Depuis trois ans, nous préparons cet événement. Les festivités s’étaleront sur une période de six mois», souligne France Guay, co-présidente d’honneur.

Au programme, le comité organisateur a prévu des expositions, une journée champêtre dans le Parc adjacent au monastère et des activités récréatives et culturelles pour les usagers des centres d’hébergement.

Pour préserver une trace du centenaire, une œuvre collective sera réalisée. L’œuvre sera dévoilé le 23 septembre durant les Journées de la Culture. Au même moment, le monument du centenaire sera dévoilé, ainsi que l’exposition permanante.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Une riche histoire de100 ans!"

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Jean Amyot, prête
Invité
Jean Amyot, prête

Félicitations à vous toutes pour votre œuvre qui encore se poursuit aujourd’hui. Avec vous je rends grâce au Seigneur pour votre précieuse présence dans l’histoker de la ville de Roberval et partout ailleurs au Québec.

Michel Lavoie
Invité
Michel Lavoie

Bonjour Soeur Rose-Yvonne Saint-Pierre. Je suis heureux que vous soyez encore parmi nous. Vous avez joué un grand rôle danse mon développement personnel et religieux. Je vais prier pour vous et Soeur Carmelle Bisson.