Saint-Félicien, une pépinière de futurs champions

Saint-Félicien, une pépinière de futurs champions

Dans le groupe de compétition, on retrouve des jeunes âgés entre 8 et 15 ans. (Photo courtoisie)

S’il y a un sport à Saint-Félicien qui ne devrait pas s’inquiéter de sa relève, c’est bien le vélo de montagne.

Selon l’entraîneur Jonathan Dubois, l’avenir est prometteur. «Il y a plusieurs bons jeunes qui forment une bonne relève. Les jeunes s’entraînent fort, tout en s’amusant. On a un bon groupe.»

Une douzaine de jeunes se sont entraînés tout l’été, deux fois par semaine, dans le but d’élever leur niveau de pratique. Le but; mieux performer aux différentes compétitions du circuit.

«On a de bons entrainements spécifiques. On a pris des jeunes très motivés avec de bonnes capacités physiques.»

Des jeunes à surveiller

Parmi ces jeunes, on retrouve le fils de Jonathan, Zach Dubois, neuf ans. Il a remporté toutes les courses régionales dans la catégorie Atome, en plus d’en gagner une provinciale. Ses bons résultats lui ont permis de se classer au 5e rang du classement général provincial.

Un podium aux couleurs du club Vélo2Max, Zach Dubois, Raphaël Lavoie et Yoan Germain, tous dans la catégorie Atome. (Photo courtoisie)

Dans la catégorie Pee-wee, Tommy Perron, 11 ans, a lui aussi gagné toutes les courses régionales.

Chez les Cadets, la progression du Dolmissois Samuel Potvin est exceptionnelle, lui qui en est à ses débuts en compétition.

«C’est un nouveau coureur et un bon jeune homme. Il a de l’avenir. Il est tout le temps là. En plus, il aide beaucoup, a une belle attitude et il aime s’entraîner!»

Une famille

Même si certains jeunes ont remporté plusieurs médailles et trophées, il assure que l’esprit d’équipe est remarquable au sein du groupe.

Samuel Potvin en était à sa première année de compétition sur le circuit régional. (Photo courtoisie)

«L’esprit d’équipe est bon, ils s’encouragent tous ensemble. C’est une petite famille et on leur donne des conseils. Ils s’entendent bien ensemble. En plus, les gars sont fiers de porter les couleurs du club.»

«Plus on est, mieux c’est, surtout quand on fait les courses sur le circuit. On arrive au provincial contre des clubs plus nombreux et on réussit bien.»

Accompagné de Martin Germain et Tommy Lavoie, le trio d’entraineurs espère que le groupe de cyclistes s’agrandira dès l’été 2019.

«On espère avoir encore plus de jeunes l’année prochaine. Déjà, il y a des plus jeunes qui veulent rejoindre le groupe. On s’attend d’avoir entre 15 ou 20 jeunes.»

L’entraineur Jonathan Dubois s’implique auprès des jeunes cyclistes de vélo de montagne, pour le volet compétition. (Photo courtoisie – David Gagnon – Facebook)

 

Dans la catégorie Pee-wee Tommy Perron, 11 ans, a gagné toutes les courses au régional. (Photo courtoisie)

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des