Baseball mineur à Saint-Félicien va bien

Denis Hudon
Baseball mineur à Saint-Félicien va bien

Le baseball retrouve un regain d’engouement auprès des jeunes à Saint-Félicien. Cette popularité est en hausse depuis au moins les trois dernières années, alors que le nombre d’inscriptions joue entre 75 et plus de 100.

La saison vient à peine de commencer que déjà 105 jeunes, de 5 à 16 ans, sont inscrits à cette activité qui est sous la responsabilité de David Boudreault. Il est toujours possible d’ailleurs de s’inscrire. Le noyau des filles représente environ 15% des effectifs. Les équipes sont mixtes.

À Saint-Félicien, le baseball mineur se distingue par ses trois volets principaux : initiation, développement et élite.

Les 44 jeunes actuels de la maternelle à la 3e année apprennent la base de ce sport et tout se passe sous le signe de l’amusement. Le développement s’adresse par ailleurs aux jeunes de la 4e à la 6e année.

Les 30 joueurs se retrouvent dans deux équipes et vont jouer des parties de quatre manches. Enfin pour la section élite, ce sont 32 joueurs de la première à la quatrième secondaire qui sont répartis dans deux équipes. Ce sont des matchs de cinq manches. Pour les ados de 5e secondaire, beaucoup moins nombreux, ils ont la possibilité de joindre les équipes à titre d’assistant-entraîneurs.

Calendriers de six semaines

Martin Donaldson et Alain Tardif sont les entraîneurs pour le volet initiation. Les enfants jouent une fois par semaine. Félix Boudreault et Vincent Rodrigue assurent l’enseignement du baseball chez les jeunes en développement. Deux fois par semaine, ce sont des pratiques et des matchs.

Enfin, David Boudreault est responsable de l’élite avec une pratique et un match par semaine. La saison s’étend sur six semaines.

« Dans le passé, on s’est rendu compte qu’à partir de juillet, les jeunes font autre chose de leur été. La formule semble satisfaire le plus grand nombre, chez les jeunes comme chez les parents », explique David Boudreault.

« Nos jeunes qui ont gradué au fil des ans ont beaucoup appris les subtilités du baseball. L’amélioration chez les joueurs est constante. Ça se voit sur le terrain. Notre principal rôle est d’initier les jeunes à ce sport et ensuite faire en sorte qu’ils se développent ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des