Baseball: possible expansion vers l’ouest de la région

Cédrick Boulianne
Baseball: possible expansion vers l’ouest de la région
Kévin Gauthier espère pouvoir faire grandir le baseball dans la région, notamment avec une expansion dans le haut du lac. (Photo : Trium Médias - Archives)

L’augmentation des inscriptions au baseball à Alma et au Saguenay ne met qu’une idée en tête au président de la fédération de baseball Saguenay-Lac-Saint-Jean, Kévin Gauthier : amener le baseball dans l’ouest du Lac-Saint-Jean.

« C’est ma première année à la présidence et dès mon arrivée, j’ai trouvé ça spécial qu’aucune démarche n’ait été réalisée pour amener ce beau sport partout dans la région, » avoue le président.

Avec des associations locales à Alma, Jonquière, Chicoutimi, Laterrière et Saint-Honoré, la popularité grandissante du sport ne pourrait qu’augmenter les compétitions régionales avec d’autres équipes.

« C’est certain qu’idéalement, ça prend des villes avec un bassin de population plus important comme Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et Roberval. Je vais tâter le pouls de ces municipalités et on espère qu’elles seront intéressées à offrir ce sport à leurs jeunes », avance-t-il.

Pour quand ?

Bien qu’aucune date n’ait été mise de l’avant pour cette expansion, Kévin Gauthier est prêt.

« S’ils sont prêts dès maintenant, on va l’être aussi! On va les appuyer pour mettre une association locale sur pied et ils seront prêts à jouer en un rien de temps », avoue-t-il.

Dans d’autres cas, il entrera en communication avec les responsables une fois la période intense du début de saison passée. Il espère pouvoir convaincre les municipalités de se joindre à une éventuelle ligue de baseball.

Hausse de popularité

Dans les dernières années, le baseball au Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu une bonne hausse de popularité. Avec le double d’inscriptions qu’en 2012, 2021 représente la première année où le membership a franchi la barre des 1000 joueurs.

Du côté d’Alma, c’est une hausse de 30 % qu’a enregistrée l’association dans la dernière année.

Des statistiques positives pour la fédération régionale et qui démontrent l’intérêt des jeunes envers le sport.

Partager cet article