Club nautique de Roberval a toujours le vent dans les voiles

Denis Hudon
Club nautique de Roberval a toujours le vent dans les voiles

Le Club nautique de Roberval se démarque par la tenue hebdomadaire de régates, des courses de voiliers qui s’adressent aux navigateurs de tous les niveaux : débutants, navigateurs expérimentés, capitaines chevronnés.

À ce calendrier s’ajoutent les courses plus importantes, environ une course par mois.

« Aucun moteur lors de ces courses, seuls le vent et l’agilité de l’équipage poussent les bateaux vers le fil d’arrivée », indique le directeur général, Gérard Brassard.

On y présente même une course de dinghy, ces petites embarcations pneumatiques qui permettent de quitter son voilier pour rejoindre la terre ferme.

Après avoir présenté le Championnat de voile de Roberval, le Ice Break, la Coupe du commodore et la Coupe du Lac en fin de semaine dernière, le club prépare la tenue de la Coupe Roberval qui aura lieu le 10 août prochain. Suivront la Coupe de la Baie de la Pipe (24 août), la classique Tuque et mitaines (14 septembre) et la sortie de l’eau des voiliers (28 septembre). Il y a aussi les activités plus sociales comme le souper mexicain et le party de fermeture, notamment.

Record de mise à l’eau

Le Club nautique de Roberval a établi un record en ouverture de sa saison, au début de juin, avec une mise à l’eau de 71 bateaux à l’aide d’une grue en une seule journée. Pour une marina qui compte tout près de 200 quais (dont 35 réservés aux visiteurs), c’est ce qu’on peut appeler une bonne journée.

Avec un accès direct sur le lac Saint-Jean, la marina de Roberval est un des atouts majeurs pour les membres du Club nautique.

Stabilité

Le Club nautique de Roberval compte plus ou moins 160 membres cette saison.

« Je dirais qu’on se maintient autour de ça depuis plusieurs années. On n’a pas à se plaindre même si on aimerait toujours en avoir plus. On a un club en santé et nous avons toujours une excellente collaboration de la Ville de Roberval. Le site est magnifique », dit Gérard Brassard.

D’ailleurs, le club robervalois est le mieux coté dans tout l’est du Canada (Certification de l’Association de l’industrie du nautisme du Québec) avec une cote de 5/5 ancres pour la qualité de ses installations et services et 5/5 gouttes pour la qualité de son environnement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des