Curling Saint-Félicien: Où sont les jeunes?

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Curling Saint-Félicien: Où sont les jeunes?
Il est encore possible de s’inscrire comme joueurs, peu importe le niveau. (Photo courtoisie)

Malgré les efforts entrepris l’an passé pour assurer la relève au sein du club, seulement quatre jeunes joueront au curling cet hiver à Saint-Félicien.

De l’aveu même de la présidente du club Johanne Perron, c’est une nette diminution par rapport à la dernière saison.

« Cette année, on a poursuivi ce que l’on a commencé du côté des juniors, mais ça n’a pas l’air à plaire aux jeunes. Pour le moment, j’en ai juste 4 tandis que l’an passé, nous en avions une dizaine. Il n’y a pas eu de constance. »

Pourtant, le club avait instauré une mesure incitative en 2018 en offrant gratuitement les inscriptions pour tous les jeunes de niveau junior, mesure qui est encore en vigueur cette année.

Les ligues des retraités sont populaires tandis que la relève est plus rare au niveau junior. (Photo cour-toisie)

« On avait pensé que la gratuité aiderait, mais les jeunes ont tellement d’activités proposées, ce n’est pas facile de les attirer », déplore la dirigeante.

« Le problème aussi des juniors et c’est partout pareil, c’est que ça prend au moins 4 jeunes à la base du même groupe d’âge pour former une équipe. »

Elle mentionne cependant que même si la relève est rare, celle actuelle est prometteuse.

« Les quatre que nous avons ont gagné la médaille d’argent aux finales régionales l’hiver dernier et ils sont de retour cette année. Ils vont poursuivre leur entraînement et ils devraient aller aux prochains Jeux du Québec. »

Ligues populaires

Tout n’est pas négatif et Johanne Perron mentionne que le club est en santé. Le nombre de membres est à la hausse, passant de 85 à plus de 100 joueurs.

« On en en augmentation en termes de membership et on est bien content. Cela fait 3 ou 4 ans que l’on est plus agressif pour la publicité.»

Les différentes ligues sont populaires et connaissent un vif engouement.

« Chez mes personnes retraitées, on a un intérêt particulier pour les ligues de jours. Ça permet d’initier les gens au sport. On a ouvert une nouvelle ligue le vendredi après-midi.»

Un des objectifs du club était de démocratiser le sport, peu importe la condition physique et l’âge des personnes intéressées.

« On commence à voir que le curling est plus accessible chez la population en général. Les gens appellent et s’informent. On a une ligue les mercredis soirs pour les débutants. On a passé de 8 à 13 équipes cette année. »

Saison 2019-2020

Les glaces sont déjà accessibles et la plupart des ligues débuteront leurs activités le 14 octobre.

Il sera possible de s’inscrire au club d’ici le 8 octobre. Le tournoi d’ouverture aura lieu du 24 au 26 octobre.

Le club de Saint-Félicien bénéficie de trois surfaces de jeu. (Photo courtoisie)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des