<![CDATA[
La 11e édition du tournoi de hockey « À bout de souffle » s’est tenue à Roberval du 29 au 31 juillet dernier attirant près de 1500 personnes qui ont pu apprécier le rythme de jeu axé sur la vitesse et l’endurance.
Un total de 22 équipes ont compétitionné dans deux catégories distinctes, soit la classe « Pro », 6 équipes, et « Amateur », 16 équipes. La formation de Chicoutimi Bois du Fjord l’a emporté chez les pros, tandis que l’équipe de Mathieu Michaud, Auto-service plus de Saint-Félicien-La Doré a raflé les honneurs chez les amateurs. Des bourses totalisant 2400 $ récompensaient les gagnants.
Les organisateurs, Simon Gaudreault, Joey Tremblay et Jonathan Lambert sont très fiers du succès de ce tournoi qui attire maintenant des équipes de partout en province : « Il y a 75 % des gens qui viennent de l’extérieur, alors ça apporte assurément des retombées économiques pour la Ville », souligne Jonathan Lambert.
Des invités de renom
Outre la vedette locale en matière de hockey, Francis Verreault-Paul, de Mashteuiatsh, Francis Lemieux (Red Wings de Détroit), et David Desharnais du Canadien de Montréal ont pris part aux matchs. Ce dernier attire les foules à Roberval depuis six ans, ville qu’il trouve particulièrement belle : « Ce tournoi me donne l’occasion de renouer avec d’anciens coéquipiers et amis du junior », explique le joueur de centre, qui entreprendra le camp d’entraînement du Canadien le 16 septembre prochain.
Règles particulières
Comme il n’y a pas d’arrêt de jeu, l’action est continue pour les observateurs présents. Les formations sont de 3 joueurs contre 3, et rivalisent pendant deux périodes de 20 minutes, sans hors-jeu, ni dégagement. Les pénalités s’accumulent à la fin de chaque période et sont présentées sous forme de lancers de punition, ce qui agrémente encore plus le spectacle.
L’idée de cette version plutôt originale du hockey vient de Yannick Jean, avec la venue annuelle de son École de hockey à Roberval. Ce dernier a d’ailleurs participé à l’édition 2011 du tournoi ainsi que son frère Étienne.
]]>