Dolbeau-Mistassini remporte in extremis sa partie d’ouverture!

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Dolbeau-Mistassini remporte in extremis sa partie d’ouverture!
(Photo courtoisie - Carl-Luc Laferriere)

L’équipe de hockey senior dolmissoise Construction de l’avenir jouait hier soir sa première partie à domicile, au Complexe sportif du secteur Dolbeau. Pour cette occasion, elle affrontait les Éclairs de Charlevoix.

(Photo courtoisie – Carl-Luc Laferriere)

Les joueurs ont rapidement connu un bon début de partie, alors qu’ils ont ouvert le pointage dès la première minute de jeu. Simon Tremblay marquait alors son 3e but de la saison.

Le défenseur #78 Nicolas Cauchon a ensuite augmenté l’avance des siens, portant la marque à 2-0. L’entraîneur Gérald Leclerc ne pouvait espérer meilleur scénario.

À la dixième minute de jeu, les Éclairs de Charlevoix ont finalement réussi à atteindre le fond du filet dolmissois, un but de l’attaquant Alexandre Larouche, son premier de la saison.

La riposte de l’équipe locale n’a pas tardé et c’est Olivier Duchesne qui marqua le 3e but des siens. Un but de trop pour Charlevoix, qui décida d’effectuer un changement de gardien. Brian McNicoll est venu remplacer son coéquipier William Dufour.

Profitant d’un avantage numérique, le défenseur Frédéric Dumas a tout de même réussi à tromper la vigilance du gardien adverse, alors qu’il restait moins de deux minutes à jouer à la première période, qui s’est terminée par la marque de 4-1.

Deuxième période

La pause fût profitable pour l’équipe de Charlevoix, qui est revenue en force pour le deuxième engagement.

Le joueur #16 Marc-André Carré a pris les choses en charge et a marqué deux buts d’affilée, ce qui permit à son équipe de diminuer l’écart à 4-3. Cédrik Doiron a rapidement nivelé le pointage par la suite et a ramené tout le monde à la case départ, 4-4.

C’est le #91 Olivier Duchesne qui a permis aux favoris de la foule de briser l’égalité, en inscrivant son 2e filet du match.

(Photo courtoisie – Carl-Luc Laferriere)

Troisième période

C’est la robustesse des deux équipes qui a marqué le début de la troisième période. Simon Tremblay a marqué le sixième but des siens, mais les Éclairs ont ensuite réussi à déjouer à deux reprises le cerbère dolmissois.

En effet, l’attaquant Guillaume Blouin a marqué le 5e but et avec moins de deux minutes à jouer, le but compté par Hugo Lapointe a permis au club de Charlevoix d’égaliser la marque, 6-6.

Le temps d’arrêt demandé par l’entraîneur Leclerc a porté fruit et Guillaume Lagarde a brisé l’égalité avec moins d’une minute à jouer à la partie. Il a ainsi permis à Construction de l’avenir de se sauver avec la victoire, devant une foule de 405 personnes.

Fin de match

La fin de la partie a été marqué par quelques débordements de la part de l’équipe adverse. Un des joueurs de Charlevoix a renversé le filet en sortant de la glace.

Un joueur s’est même retrouvé torse nu dans la foule, patins aux pieds. La tension était palpable du côté des joueurs de Charlevoix. Les agents de sécurité ainsi que la direction ont dû intervenir pour calmer un peu tout le monde.

(Photo courtoisie – Carl-Luc Laferriere)

Mot de l’entraîneur

L’entraîneur était visiblement heureux de la victoire des siens, mais il reconnaissait que son équipe devra en tirer des leçons.

« Je suis bien content pour la marque finale, mais de la façon que la première période s’était déroulée, j’aurais pensé que ça l’aurait été plus facile. Bon, deux points c’est deux points! C’est aussi une bonne façon de passer le message qu’il faut éviter le relâchement. En troisième, on a diminué la présence de certains trios, mais je crois que les gars comprennent bien leur rôle. »

Gérald Leclerc ne cache pas non plus que l’élément robustesse fera dorénavant partie de sa stratégie au cours de la prochaine saison.

« On veut améliorer cet aspect-là. Avant, on se faisait beaucoup intimider. Maintenant, on veut passer le message qu’on est encore capable de jouer mais que l’on peut aussi avoir une bonne implication physique. Je crois que c’est une façon de faire qui va garder l’unité au sein du groupe. »

La prochaine partie de l’équipe aura lieu le samedi 19 octobre au Centre Sportif Samuel-Gagnon. Le CHS Autocar Jeannois de St-Bruno aura la chance de prendre sa revanche.

« Je pense qu’ils nous attendent. Il va falloir être prêt et pendant trois périodes. Je ne pense pas qu’on va être capable de combler un écart de 6-2 à chaque match. Les gars en sont conscients. »

Étoiles de la partie

  • Première étoile : Simon Tremblay #71 Dolbeau-Mistassini
  • Deuxième étoile : Marc-André Carré #16 Charlevoix
  • Troisième étoile : Guillaume Lagarde #2 Dolbeau-Mistassini
(Photo courtoisie – Carl-Luc Laferriere)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Allain Boivin Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Allain Boivin
Invité
Allain Boivin

BRAVO !