Sports

Temps de lecture : 1 min 19 s

Émilia Turcotte décroche le bronze en patinage artistique

Le 02 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 02 mars 2015
Par

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN. Émilia Turcotte a cru un moment ne pas être parmi les médaillés. La déception était grande, la peine douloureuse. Les responsables de la remise des distinctions ont toutefois nommé le nom de la Robervaloise afin qu’elle se présente sur la glace.

C’est donc tout sourire et le pouce en l’air que la jeune patineuse artistique de 15 ans est grimpée sur le podium pour recueillir sa médaille de bronze. «Mon solo était beau», fait-elle valoir en entrevue. L’athlète patine depuis l’âge de quatre ans. Elle évolue dans la catégorie Olympiques spéciaux Québec. Elle est également membre du club Les Lames agiles.

«On a travaillé fort. La progression est plus lente parce qu’elle a de la difficulté notamment avec sa motricité», explique la maman et entraîneure, Véronique Morin. Émilia Turcotte a la trisomie 21. L’univers des Jeux du Québec, elle y a goûté pour une troisième fois et l’expérience est toujours aussi enrichissante. «C’est notre compétition la plus importante de l’année. Les Jeux, c’est la seule fois où ils sont intégrés», ajoute Mme Morin.

Pour se préparer au grand jour, la jeune résidente de Roberval a décidé l’été dernier de ne pas accrocher ses patins le temps de la saison estivale. En prenant part à l’école d’été de patinage, elle a mis les bouchées doubles afin de s’exercer en vue de l’événement sportif à Drummondville. L’exécution de sa routine imaginée par sa marraine, Pamela Morin, sur une pièce bien rythmée de Jennifer Lopez a permis à l'athlète de retourner à la maison avec une autre distinction.

 

Finale des Jeux du Québec 2015 à Drummondville

La 50e finale des Jeux du Québec a lieu à Drummondville a lieu jusqu’au 7 mars.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l'action en direct en cliquant ici.

L'Étoile du Lac

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES