Faire du sport en toute sécurité

Denis Hudon
Faire du sport en toute sécurité
Guillaume Allard est kinésiologue. Il entraîne des athlètes et donne des cours dans des cliniques de physiothérapie et des entraînements en gymnase. (Photo : courtoisie)

La semaine de relâche scolaire aura en cette année de pandémie une saveur toute particulière alors que la population a besoin plus que jamais de se changer les idées. Le kinésiologue Guillaume Allard suggère quelques conseils pour profiter au maximum des plaisirs de l’hiver et dans un cadre sécuritaire.

Les centres de ski risquent d’accueillir une large clientèle avec le ski alpin, le ski de fond, le fatbike, mais la marche, la raquette, le patin, les bains libres seront probablement aussi très populaires.

« Comme cette semaine de relâche est fort attendue, certaines personnes seront tentées de pratiquer des sports plus qu’à l’habitude. Il faut faire attention cependant pour éviter des maux ou encore des blessures », prévient le kinésiologue qui entraîne aussi des athlètes.

Il s’est installé à Saint-Félicien en 2018, après avoir passé les années précédentes à Montréal. Il adore le Lac-Saint-Jean et ses grands espaces.

« Les risques de tendinites sont bien réels. Il est important de faire quelques exercices d’échauffement pour préparer ses muscles avant de se lancer, peu importe le sport, mais aussi faire les bons échauffements selon l’activité ».

Y aller progressivement

Guillaume Allard suggère une période d’échauffement avant chaque activité, de dix à quinze minutes. Faire des mouvements progressifs dans les échauffements est une bonne façon aussi de prévenir des blessures.

« Par exemple, si on fait du ski de fond, il serait bien de faire avant quelques mouvements des épaules alors que ces muscles seront particulièrement sollicités. Il est bon de doser l’intensité de son activité pour conserver son énergie et opter pour de plus courtes distances. Il faut aussi se garder dans la journée des moments pour récupérer ».

Une autre façon de profiter de la semaine de relâche est de varier ses activités pour apprécier tous les plaisirs qu’offre l’hiver en plein air.

Notons aussi qu’en semaine de relâche, les municipalités offrent des programmations spécialement concoctées pour l’occasion. Il est possible de consulter ces programmes sur la page Facebook de sa localité.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires