Mercredi, 24 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 25 s

La Coupe Espoir Canada fera rayonner la nage en eau libre

Le 29 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 29 avril 2015
Par

NATATION. Les Traversées du lac Saint-Jean, du lac Memphrémagog et du lac Mégnatic se sont unies afin de créer la « Coupe Espoir Canada Carrossier ProColor ». La réalisation de ce circuit sera un tremplin pour la relève en eau libre.

La Traversée internationale du Lac St-Jean offrait déjà une vitrine aux jeunes nageurs par le biais du Marathon de la relève, comparativement aux deux autres traversées : « La Coupe Espoir s'inscrira dans le cadre du Marathon de la relève. Le fait qu'il s'inscrive maintenant dans un circuit provincial fait en sorte que les jeunes auront peut-être plus d'intérêts. Plutôt que d'avoir seulement une compétition à faire, ils pourront s'entrainer pour trois courses qui se dérouleront lors de trois vendredis consécutifs et qui leur permettront de décrocher des bourses », mentionne Louise-Julie Brassard, directrice générale de la Traversée internationale du lac St-Jean.

L'idée a germé à la suite de discussions souhaitant créer un tremplin pour les jeunes afin que ceux-ci accèdent au 10 km FINA et finalement tenté les traversées internationales : « En leur offrant la possibilité de compétitionner avant, cela leur permettra de monter leur niveau afin de prendre leur place dans les compétitions internationales. L'eau libre est une discipline méconnue alors en permettant aux jeunes de 15 à 26 ans de participer à ce circuit nous souhaitons nous assurer qu'il y aura une relève dans cette discipline », ajoute Mme Brassard.

La Coupe Espoir aura lieu dès la prochaine édition des trois événements. Les nageurs participants pourront réaliser un 10 km linéaire reliant Mashteuiatsh et Roberval le vendredi 24 juillet, une boucle de 10 km au lac Memphrémagog le 31 juillet et une boucle de 7 km à Lac-Mégantic le 7 août.

Au terme de chaque épreuve, des points seront attribués en fonction du classement. Pour être éligible aux bourses, un athlète doit avoir obtenu des points au classement dans au moins deux compétitions. À la fin de la saison, les nageurs ayant cumulé le plus de points se partageront 5000 $ en bourse.—H.G.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES