La passion du sport pour Marc-Antoine

La passion du sport pour Marc-Antoine

<![CDATA[

« Le sport fait partie de sa vie », résume d’entrée de jeu Marie-France Delisle à propos de son fils, Marc-Antoine Gagné. Et les exemples ne manquent pas. Une fois par semaine, il pratique le hockey balle et joue aux quilles. L’été, il est aussi membre d’une équipe de soccer. Il a aussi suivi des cours de natation dans des groupes réguliers. « C’est un petit bonhomme occupé et il aime ça comme ça! »

Mais ce n’est pas tout! « Marc-Antoine adore la musique, que ce soit pour chanter ou pour danser », raconte son père, Christian Gagné. « C’est un grand communicateur. Il fait preuve de beaucoup de sensibilité. Il aime faire des blagues et c’est un bon vivant », ajoute sa mère.

Âgé de 18 ans, Marc-Antoine qui a une trisomie 21 doit aussi composer avec une limitation physique due à une hémiparésie légère du côté gauche. « Il boite quand il marche et tous les efforts physiques sont encore plus demandant. » Malgré tout, Marc-Antoine repousse ses limites. « Il court tout croche, mais ce n’est pas grave, il court. »

Un jeune médaillé de hockey-balle

Sa persévérance lui a même valu, il y a deux ans, une médaille à la course à pied dans le volet scolaire du Défi sportif AlterGo. À la fin du mois, il représentera l’École Leblanc pour une cinquième fois lors de ce même évènement. Il jouera au hockey balle et sera de retour dans les épreuves d’athlétisme.

« Dans les dernières années, il a eu la chance d’être un peu dans la mire. C’est sûr que cela a un impact très positif sur son estime de soi. C’est un beau projet pour se réaliser et le montrer aux autres », affirme Marie-France Delisle. Parce que du sport, il en mange aussi à l’école. « Il n’a pas besoin de se faire prier pour aller à ses cours d’éducation physique. Il est toujours très heureux. »

Le sport, une histoire de famille

Comme dans bien des familles, le sport rassemble les Gagné. Marc-Antoine est le fan numéro un de son jeune frère, Pierre-Olivier, âgé de 16 ans, qui fait également partie d’une équipe de hockey.

« Pierre-Olivier a été l’entraîneur de soccer de Marc-Antoine l’été dernier. C’est un peu le retour de l’ascenseur. Sa sœur, Marie-Annick, aussi s’est impliquée », mentionne son père.

« Il s’intéresse énormément au sport. Il connait les jours de matchs de hockey de la Ligue nationale et nous prévient des heures. Il est au fait des grandes vedettes dans les grandes disciplines sportives. »

Tout comme ses idoles, il a lui aussi accordé une entrevue à sa station de télévision préférée, RDS, lors du Défi sportif AlterGo 2013. « Il était très fier! » se rappelle sa mère. Et à son tour, il revient à la maison avec des exploits sportifs à partager.

Du 28 avril au 4 mai 2014, le Défi sportif AlterGo rassemblera des athlètes de l’élite et la relève, de toutes les déficiences, à Montréal et sur la Rive-Sud. Plus de 90 écoles du Québec y seront représentées avec près de 4 200 jeunes athlètes.

Pour plus d’informations sur le Défi sportif AlterGo, consultez le site www.defisportif.com.

]]>

Partager cet article