Sports

Temps de lecture : 2 min 44 s

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean bien représentée sur le podium en haltérophilie

Le 05 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 05 mars 2015
Par

NORMANDIN. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a encore cette année brillé sur le podium en haltérophilie. Parmi eux, Gabriel Boudreault et Tania Fortin ont réussi leur objectif en décrochant des médailles grâce à leurs barres réussies.

Ces deux athlètes sont membres du Club Dominor et ont découvert cette discipline dans le cadre des activités scolaires de la Polyvalente de Normandin comme la plupart des membres de l’équipe présents à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville.

Chez les 48 kg, Tania Fortin a récolté trois médailles d’or à sa deuxième présence à des Jeux du Québec. En 2013, elle avait obtenu une septième place après avoir été classée dans les 53 kg par manque de participantes dans sa catégorie (48 kg). Cette fois-ci, elle a régné par des levées atteignant 50 kg à l’arraché et 60kg à l’épaulé-jeté. Alors qu’à la première épreuve elle a établi un record personnel, la jeune femme de 14 ans se dit déçue du second volet. «C’était une barre facile, mais je l’ai raté. Ma concentration n’était pas là. Je voulais faire un minimum de 62 kg à l’épaulé-jeté», explique-t-elle. Toutefois, elle retourne chez elle avec le titre de championne, un résultat loin d’être décevant pour l’athlète.

Quant à Gabriel Boudreault, il a obtenu le bronze à l’arraché, l’argent à l’épaulé-jeté tout comme au total dans la catégorie 62 kg. Il est de retour en gymnase depuis seulement un mois à la suite d’une blessure l’ayant mis au repos forcé pour une longue période de trois mois. «Je suis un peu déçu de mes performances, mais en même temps, je levais des poids plus importants depuis seulement une semaine», témoigne celui qui vit également ces seconds Jeux.

Questionnée sur la performance de ces deux athlètes, Annick Dallaire se dit satisfaite du résultat. «Ce sont deux jeunes ayant un bon moral. C’est 80% des résultats», soutient Mme Dallaire, entraîneure du Club Dominor.

En après-midi jeudi, Noémie Ouellet du Saguenay-Lac-Saint-Jean a elle aussi brillé. Elle a gagné la médaille d’argent à l’arraché, l’épaulé-jeté ainsi qu’au total.

Et pourquoi une certaine domination de la région?

Pour la 50e Finale, les haltérophiles de la région ont réussi à demeurer parmi les régions dominantes dans cette discipline. Comment expliquer une telle dominance? «On a des athlètes d’expérience. La plupart sont à leurs derniers Jeux», explique Annick Dallaire, ajoutant que ces bons résultats sont d’abord liés au travail des athlètes.

La plupart des membres de l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean ont découvert l’haltérophilie par l’entremise de Martial Lamontagne. Enseignant d’éducation physique à la Polyvalente de Normandin jusqu’à tout récemment, il a recruté plusieurs élèves. La discipline fait partie des sports enseignés à l’établissement scolaire depuis de nombreuses années. Le travail fait par M. Lamontagne pour faire connaître ce sport joue un rôle majeur puisqu’il permet de le démystifier. «Les jeunes veulent en faire, mais plusieurs parents ont des préjugés», raconte Martial Lamontagne.

«On se classe toujours parmi les cinq meilleures régions de la province dans les championnats scolaires provinciaux», confirme le principal intéressé, présent aux Jeux comme officiel de la Fédération d’Haltérophilie du Québec. La Polyvalente de Normandin est une véritable pépinière puisqu’au moins quatre champions canadiens proviennent de cette école tout comme l’Olympien Serge Tremblay.

Retraité depuis quelques mois, Martial Lamontagne continue de s’impliquer au sein du club Dominor. Il ne cache pas cependant ses inquiétudes par rapport à la discipline enseignée dans le cadre des activités scolaires. Avant son départ, il n’a pas réussi à trouver une relève chez les enseignants pour reprendre le flambeau. «J’ai l’impression que d’ici quatre à cinq ans, le défi du recrutement d’athlètes se fera sentir», ajoute-t-il.

Finale des Jeux du Québec 2015 à Drummondville

La 50e finale des Jeux du Québec a lieu à Drummondville jusqu’au 7 mars. Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l'action en direct en cliquant ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES