<![CDATA[
À quelques semaines de la tenue de la 59e Traversée internationale du lac St-Jean, les organisateurs sont prêts pour accueillir les nageurs d’ici, mais également d’ailleurs qui oseront défier le lac Saint-Jean.
Cette année, ce sont 24 nageurs qui sont attendus pour le 32 km, soit 14 hommes et 10 femmes. Bien que cette étape des grands prix FINA 2013 a lieu en même temps de que Championnat du monde de natation, la présidente Ginette Fortin perçoit cette situation d’un bon œil : « Certains disent que nous allons perdre des têtes d’affiche en raison des championnats. Moi, je dis plutôt que nous allons découvrir de nouveaux champions. Douze participants en seront à leur première participation, ce qui signifie plusieurs nouveaux champions potentiels », souligne-t-elle.
Parmi les nageurs inscrits, nous retrouvons Damian Blaum et Fernando Ciaramella de l’Argentine, Benjamin Konschak, Simon Pistor et Alexander Studzinski de l’Allemagne, Samir Barel et Tiago Sato du Brésil, Tsvetan Yordanov de la Bulgarie, Joanes Hedel de la France, Evgenij Pop Acev et Tomi Stefanovski de la Macédoine et Ivan Afanevich de la Russie. Le Canada sera représenté par Xavier Desharnais de Sherbrooke, qui s’était classé 5e en 2012 lors du 10 km FINA, ainsi que 2e lors du 34 km de Magog, de même que Aimeson King de Toronto.
Chez les femmes, Rita Vanesa Garcia, Pilar Geijo et Noelia Petti de l’Argentine, Mariana Mello du Brésil, Esther Nunez Morera de l’Espagne, Lexie Kelly et Malory Mead des États-Unis ainsi que Olga Kozydub de la Russie sauteront à l’eau. Sabryna Lavoie d’Alma en sera à sa première présence au 32 km. Léonie Pamerleau de Gatineau, quant à elle, reviendra affronter le lac. Cette dernière détient depuis l’an dernier le record canada féminin de la Traversée.
Compétiteurs locaux
Le 10 km FINA se tiendra le jeudi 25 juillet. Pour la première fois, un nageur de Roberval prendra le départ de cette épreuve. Frédéric Girard compte plusieurs présences au Marathon de la relève. Il a également participé à une étape du circuit de la Coupe du monde FINA à Cozumel au Mexique en avril.
La 21e édition du Marathon de la relève aura lieu le vendredi 26 juillet. Des nageurs de 14 à 26 ans prendront le départ de la Plage Robertson à Mashteuiatsh en direction du quai municipal de Roberval. Une douzaine de nageurs sont inscrits de la région, il faudra surveiller Marianne Dallaire-Côté de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Mathieu Parent de Roberval, Simon B. Launière et Alexann Petiquay de Mashteuiatsh.—
]]>