Le hockey junior régional dans la loupe de Michel Simard

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Le hockey junior régional dans la loupe de Michel Simard
L’équipe des Aiglons d’Alma lors de la saison 1980-81. (Photo : courtoisie)

Après un livre relatant l’histoire du club de golf de Saint-Gédéon et un autre sur l’histoire du sport à Saint-Gédéon, l’auteur Michel Simard lancera au cours des prochaines semaines son nouvel ouvrage sur l’histoire du hockey junior au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans ce livre de 414 pages, comprenant quelque 624 photos d’archives, l’ancien maire de Saint-Gédéon revient sur chacune des années du hockey junior régional, de sa fondation en 1953, jusqu’à sa fin en 1986.

« Dans le livre, je fais un retour, année après année, sur les faits marquants des saisons, il y a les statistiques, les honneurs individuels, la façon dont la saison s’est déroulée, etc. », explique Michel Simard.

Il y décrit également de la période 1955-65, qui est la période où il y a le plus de joueurs du circuit junior qui se sont démarqués et qui ont atteint les circuits professionnels.

« Toute la rivalité entre les Aiglons d’Alma et les Marquis de Jonquière est aussi racontée dans le volume. Ç’a avait été une période marquée par de nombreuses controverses et plusieurs bagarres générales. »

Travail complexe

Le travail de recherche, qui a débuté en 2019, a été grandement complexifié par la pandémie.

« Les centres d’histoire ont été fermés pendant de bons moments, donc ç’a été difficile de trouver des archives et avoir accès aux documents. Mais je suis chanceux d’avoir eu une grande collaboration des sociétés d’histoire, de même que du public en général qui m’a fourni beaucoup de photos et d’informations. »

Satisfaction

Michel Simard se montre très satisfait du résultat de son plus récent ouvrage.

« Je crois avoir réussi à faire quelque chose de bien avec ce livre. C’est une histoire passionnante, et autant pour les gens qui ont vécu cette période que les gens qui veulent découvrir l’histoire du hockey junior dans la région y trouveront leur compte. »

Au moment d’écrire ces lignes, Michel Simard n’avait pas encore de date officielle à communiquer concernant la parution de son livre, qui sera vendu au coût de 60 $.

Il est toutefois possible de le rejoindre via les réseaux sociaux ou à son courriel (michel.simard99@gmail.com) afin d’en obtenir une copie le moment venu.

Prochain projet

L’auteur planche déjà sur un deuxième volume portant sur tout le reste de l’histoire du hockey régional, allant des années 1895 à 1972.

« Ce deuxième volume parlera aussi de tous ceux qui ont marqué la région en se rendant dans les niveaux professionnels, comme la LNH. Je projette de publier de 2e ouvrage vers 2023. »

Partager cet article