Sports

Temps de lecture : 1 min 58 s

Le Village boréal de Saint-Félicien déménage!

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le Village boréal de Saint-Félicien déménage!

« Il n’était pas question d’annuler le Village boréal cette année », mentionne d’entrée de jeu le vice-président du Village boréal de Saint-Félicien, Patrice Bouchard. C’est ainsi que la décision de déménager les activités vers le site de l’Exposition agricole régionale commerciale à Saint-Félicien a été prise.

Les dernières analyses de glace ne laissaient rien présager de bon. À certains endroits, la glace a atteint l’épaisseur requise de 16 pouces. Cependant, à d’autres endroits, il y a encore beaucoup de gadoue. « L’épaisseur de la glace est très problématique cette année, explique M. Bouchard. On ne voyait pas le jour où on allait pouvoir embarquer les maisonnettes. De plus, comme il y a beaucoup d’eau et un fort débit sur la rivière Ashuapmushuan, on ne peut pas prendre d’avance pour aménager le site. On n’aurait pas eu les autorisations nécessaires avant la mi-février. Les résidents n’auraient probablement pas installé leur maisonnette pour seulement trois semaines. »

Très rapidement, les organisateurs ont retroussé leurs manches et ont analysé froidement la situation. Le déménagement vers un autre site était la seule option possible. Plusieurs sites ont été suggérés, mais c’est celui de l’exposition agricole qui présente le plus grand nombre d'avantages. « Le Village boréal doit être facilement accessible. Ce site est à proximité du centre-ville. Nous pourrons aménager rapidement les installations. Nous n’avons pas de contraintes comme c’est le cas sur la rivière Ashuapmushuan. Il y a beaucoup d’avantages », mentionne le vice-président.

Sera-t-il facile de recréer la même magie sur un autre site? Patrice Bouchard avoue que de se retrouver sur la rivière Ashuapmushuan apporte un cachet particulier. Il demeure toutefois très confiant que les résidents et la population sauront recréer l’ambiance agréable du Village boréal. « C’est le meilleur plan B possible. Si des problèmes similaires se présentent pour les prochaines années, nous aurons déjà une solution », conclut le fondateur.

D’ailleurs, les organisateurs tiennent à remercier la Ville de Saint-Félicien et l’Exposition agricole commerciale régionale à Saint-Félicien pour leur collaboration. Si tout se déroule comme prévu, les maisonnettes pourront s’installer sur le site le 30 janvier prochain.

Quelques activités…

Plusieurs activités hivernales sont prévues sur le site comme des concours de sculpture sur neige, des tournois de hockey, des journées thématiques, la semaine de relâche, etc. Le 13 février, un écran géant sera installé sur le site pour pouvoir admirer la performance de la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais aux Jeux olympiques de Vancouver. L’activité sera répétée le 17 février si l’athlète réussit à atteindre la finale.

La programmation demeure sujette à changement. D’ailleurs, d’autres activités s’ajouteront certainement. Auparavant, le Village boréal cessait ses opérations après la première semaine de mars en raison de la fonte de la glace. En 2010, comme ce problème ne se présentera pas, les activités pourront facilement se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES