Les équipes régionales en vedette à la Ronde Novice-Atome de Roberval

Les équipes régionales en vedette à la Ronde Novice-Atome de Roberval

<![CDATA[

La 43e édition de la Ronde novice-atome de Roberval a couronné ses champions dans les cinq catégories présentées dimanche le 12 février devant des spectateurs bruyants et plus que satisfaits des performances offertes par les équipes.

Lors de la première finale de la journée, en Novice B, les Voyageurs d’Alma l’ont emporté au compte de 4 à 3 contre les Sabres de Roberval. Il a cependant fallu cinq tirs de barrage avant de connaître le gagnant de cette catégorie qui a le don de faire crier les mamans, mettre les arbitres mal à l’aise devant la chute d’un joueur et faire gonfler d’orgueil les papas devant ces petits bouts de chou qui s’amusent tout en révélant déjà des signes d’aptitude pour notre sport national.

La catégorie Novice A qui suivait nous a permis d’assister au premier des deux blanchissages de la journée : l’Express de Saint-Félicien s’est incliné au compte de 5 à 0 contre le puissant Royal de Métabetchouan qui a bien marqué ses intentions en comptant après seulement 9 secondes de jeu. De bons patineurs, un jeu d’ensemble remarquable et une vision du jeu ont été les caractéristiques remarquées de cette équipe.

Atome

La finale dans l’atome B mettait aux prises les Hurricanes de Mashteuiatsh et les Canadiens de Jonquière. Gonflés à bloc, les parents des jeunes atomes de Jonquière étaient confiants de l’emporter et ne cessaient de nous vanter les mérites de leurs jeunes protégés. L’encouragement était très fort des deux côtés de la patinoire et ce sont finalement les Hurricanes qui l’ont emporté au pointage de 3 à 2.

Pour ces derniers, ce fut une victoire morale d’une certaine façon, ayant dû revenir de l’arrière (1-2) après que Raphaël Lavoie de l’équipe locale ait été victime d’une sévère mise en échec nécessitant son transport à l’hôpital pour observation en seconde période. Le héros de cette finale a été Félix Bouchard qui a compté deux buts et s’est fait complice de l’autre de son équipe.

La catégorie Atome A a vu les Castors de Dolbeau-Mistassini l’emporter sur les Faucons d’Alma. C’est une partie chaudement disputée et qui s’est terminée au compte de 5 à 3.

Dans la dernière finale clôturant cette 33e édition, celle de la catégorie Atome CC, l’équipe locale, les Sabres de Roberval, supportée par une foule nombreuse, l’a emporté 1 à 0 contre les Rapides Lac St-Jean Nord. Ce fut sans contredit l’une des plus belles finales à laquelle nous avons assisté. Des montées à l’emporte-pièce des deux côtés, des préparations et exécutions de jeu réussies, bref deux organisations dont l’équipe d’entraineurs a montré un savoir-faire hors pair. C’est Éliot Taillon qui défendait la cage des Sabres et s’est mérité l’étoile de la partie et le blanchissage pour son équipe.

]]>

Partager cet article