Sports

Temps de lecture : 2 min 33 s

Les jeunes nageurs affrontent le lac St-Jean

Le 29 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 29 juillet 2016
Par

NATATION. Le 24e Marathon de la relève a démontré que l’avenir de la nage en eau libre est bien assuré au Québec. Les 24 nageurs et nageuses qui ont pris le départ ont tous touché la plaque dans un temps de moins de trois heures.

Cette édition a été remportée par Antoine Châtelain-Laflamme de Val-des-Monts. Alors qu’il s’était classé au 3e rang l’an dernier celui-ci a décidé de prendre sa revanche sur le lac, et ce, dans un temps de 2 h 1 min 13 s.

Alors que David Pouliot menait, Antoine Châtelain-Laflamme, a pris le dessus à environ 500 m de l’arrivée. Ce dernier a eu un regain d’énergie qui l’a poussé vers sa victoire.

« L’an dernier, j’étais un peu déçu de me course. Cette année, je voulais remporter. Je peux dire que j’ai atteint mon objectif. Vers le 6e km, je m’étais fait à l’idée d’une seconde place. C’est à la toute fin, que je me suis rendu compte que je me rapprochais. C’est à ce moment que j’ai décidé de foncer », explique le vainqueur.

Ces jeunes nageurs sont de véritables passionnés et ils souhaitent se développer dans cette discipline. Châtelain-Laflamme a fait cet entrainement en fonction de cette discipline.

« Dès l’an prochain, je compte faire le 10 km FINA. Je veux me mesurer aux meilleurs. Je sais que je ne pourrai me classer dans le circuit FINA, mais j’aimerais gagner de l’expérience et voir comment je pourrais me classer. Dans quelques années, je tenterai ma chance au 32 km », mentionne Antoine Chatelain-Laflamme.

Daphné Demers de Montréal a été la première femme à toucher la plaque dans un temps de 2 h 7 min 41 s.

Les gens sont restés dans les gradins jusqu’à la fin pour accueillir Noémie Beaupré de Roberval. Elle a terminé son épreuve dans un temps de 2 h 35 min 34 s. Bien qu’elle se soit classée au 18e rang, elle était enchantée par sa performance.

« Les conditions étaient parfaites. La température de l’eau était bonne et il n’y avait pas de vagues comparativement à l’an dernier. J’ai été surprise de mon temps. J’avais complété l’épreuve en 3 h 08m, l’an dernier. Je suis vraiment heureuse de mon résultat et d’avoir retranché près de 30 minutes. De plus, c’est tellement agréable d’arriver dans la rade et d’entendre les gens nous encourager », mentionne Noémie.

Âgée de 17 ans, elle compte bien revivre l’expérience l’an prochain en attendant d’être prête pour l’épreuve du 32 km.

Une belle relève

La présidente de la Traversée, Ginette Fortin, est heureuse de la relève. « Tous ces jeunes nageurs sont rentrés en moins de trois heures. Les nageurs du 10 km FINA font cette épreuve dans un temps similaire à ce que nous avons vu aujourd’hui. Le calibre est différent, mais l’épreuve reste similaire », souligne Mme Fortin.

Cette dernière est charmée quand elle entend ces jeunes nageurs et nageuses mentionnés qu’ils ont le désir de poursuivre dans cette discipline et de revenir à Roberval pour faire le 10 km FINA ou le 32 km.

« Quand cette épreuve a été créée, c’était justement pour s’assurer une relève pour des épreuves, mais également de faire connaitre la nage en eau libre. Aujourd’hui, nous nous rendons bien compte que cette épreuve a sa place au sein des compétitions », conclut la présidente.

Athlètes régionaux – catégorie Compétition

-Gabrielle Savard (Dolbeau-Mistassini) : 6e (14e au total)

-Dania Belisle (Saint-Félicien) : 8e (17e au total)

-Noémie Beaupré (Roberval) : 9e (18e au total)

-François Michaud (Alma) : hors temps

Athlètes régionaux – catégorie Développement

-Andréanne Bouchard (Chibougamau) : 1er

-Guillaume Poulin (Saint-Félicien) : 2e

-Rosalie Côté (Saint-Félicien) : 3e

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES