Les questions des citoyens répondues

Les questions des citoyens répondues

<![CDATA[

LOISIRS. Les craintes concernant le projet de piste de motocross des résidents du secteur Saint-Méthode à Saint-Félicien ont été apaisées, lors d’une séance d’information. Les deux promoteurs du circuit ont présenté une carte détaillée de la piste pour clarifier les interrogations des citoyens. (Texte de Joanie Doré – Stagiaire)

Maxime Gagnon et Michel Turcotte, promoteurs du projet, ont apporté plusieurs spécifications concernant le circuit, comme la délimitation du site par une clôture, la présence de poubelles et de toilettes ainsi que les heures d’ouverture fixes pour la piste de course.

« Ça fait trois ans que le projet est entamé et on ne savait rien. Ça calme nos inquiétudes de savoir que c’est clôturé et qu’il y a un stationnement », confirme un résident de Saint-Méthode, Guy Bolduc.

Plusieurs habitants craignaient également le bruit engendré par les motos. Le chef inspecteur en bâtiment de la ville de Saint-Félicien, Yves Asselin, a rappelé qu’un règlement est en vigueur pour le bruit: « Les deux hommes devront fournir un test de son pour s’assurer qu’ils se conforment aux règles. Le bruit entendu à la maison la plus près du circuit ne doit pas dépasser 45 décibels le jour, et 40 le soir. »

Impossible de changer d’endroit

Malgré le concept détaillé présenté par les deux hommes dans la trentaine, les citoyens ont tenté de faire repousser le site prévu pour le projet. Selon le responsable de l’aménagement du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy, Dany Bouchard, il est impossible de reculer le terrain pour plusieurs raisons.

« On a des obligations de cohabitation avec un sentier déjà existant. Aussi, les terres plus loin sont humides, ce qui empêcherait la tenue de course. Toutefois, les promoteurs devront suivre les règles puisque les terres appartiennent à la MRC », rassure M. Bouchard.

Du côté des promoteurs, ils souhaitent une bonne entente avec les habitants du coin. « Tout le travail est fait de façon bénévole. On ne fait pas ça pour se faire haïr. On veut une activité qui rejoint une large population, et on veut être reconnu comme une piste agréable et exemplaire », renchérit l’un des investigateurs, Michel Turcotte.

Le projet consiste à construire un circuit de motocross dans le secteur St-Méthode, en partenariat avec le CFP de Dolbeau-Mistassini, le Club de motocross Saguenay-Lac-St-Jean et la Fédération québécoise des Motos hors-routes (FQMHR). La ville de Saint-Félicien et la MRC Domaine-du-Roy encadre également les promoteurs. Si les procédures vont bien, les travaux pourraient débuter d’ici le mois de juin.—J.D.

 

]]>

Partager cet article