Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 23 s

Marcheurs : découvrez le sentier de la Rivière Ouiatchouan

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

D'une longueur de 30 km, le sentier pédestre de la rivière Ouiatchouan a, à ses débuts, connu la gloire. Voilà que les choses ont changé, et que les responsables commencent à s'inquiéter de la viabilité de ce sentier d'une longueur de trente kilomètres.

Le sentier relie le Centre Vancance Nature de Lac-Bouchette au Village historique de Val-Jalbert. Entre ces deux lieux, les gens peuvent aussi débuter la randonnée à Saint-François-de-Sales en empruntant le chemin qui mène à la bleuetière. De plus, le sentier linéaire est accessible tant aux initiés du plein air qu'aux débutants et doté de trois refuges. Il est propice à la courte et à la longue randonnée et offre de magnifiques points d'observation. Tout a été pensé et aménagé afin de permettre aux adeptes de la nature de découvrir un secteur caché de notre région.

Selon M. Dumas, il y a plusieurs adeptes de la randonnée pédestre dans le secteur, mais plusieurs ignorent l'existence de ce sentier ou croient qu'ils sont obligés de marcher les 30 kilomètres pour le découvrir : « Les gens peuvent emprunter le sentier dans divers lieux. Ceux qui sont plus aventureux, le font en quelques jours et emprunteront un refuge le temps d'une nuit. C'est un sentier qui s'adapte à chacun », ajoute-t-il.

Par contre, l'organisation est à la recherche de sang neuf : « Nous voulons rencontrer les adeptes de randonnée afin de leur faire découvrir le sentier. Nous sommes à la recherche de la relève, afin de permettre à ce sentier de pouvoir vivre encore et aussi pour que ces espaces naturels magnifiques ne sombrent pas dans l'oubli », souligne M. Dumas.

Dans l'optique de rencontrer les adeptes de randonnée, les responsables du sentier de la rivière Ouiatchouan ont organisé une rencontre au Restaurant-Bar La Mise au jeu de Roberval, le jeudi 25 septembre à 19 h. Cette rencontre n'aura rien de formel et tous seront les bienvenus afin de permettre aux organisateurs d'avoir de nouvelles idées afin d'assurer la viabilité du sentier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES