Plein air : Des idées de sports à faire en zone rouge

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Plein air : Des idées de sports à faire en zone rouge
(Photo : Courtoisie)

En zone rouge, les activités sportives peuvent être difficiles à trouver. C’est pourquoi le journal Lac-Saint-Jean, avec la collaboration du Regroupement Loisirs et Sports (RLS) Saguenay-Lac-Saint-Jean vous a dressé une petite liste de sorties plein air.

La région compte plus de 800 km de sentiers dédiés à la randonnée pédestre et à la raquette. Il est donc possible de facilement y trouver son compte pour les amateurs de randonnée. Il est possible de consulter le site https://baliseqc.ca/hiver/ afin d’obtenir des lieux de pratique dans la région.

Il est également possible de facilement trouver son compte en ski de fond, alors que la région compte plus de 350 km dédiés à ce sport.

Le fatbike est de plus en plus populaire au Saguenay-lac-Saint-Jean. Comme l’indique le RLS, « ce vélo permet de « flotter » sur la neige et de parcourir différents sentiers dans un décor blanc. » Actuellement, on retrouve une douzaine de sentiers dans la région. Il est possible de les consulter au https://www.velo.qc.ca/sentiers-de-velo-de-montagne-et-fatbike/.

Si le hockey est permis à l’extérieur sous certaines conditions depuis peu, le patinage libre l’est dans la majorité des municipalités. Consultez les informations auprès de votre municipalité pour plus d’informations.

La course à pied est un bon moyen de s’évader. Les bienfaits de la course à pied sont nombreux, notamment la réduction du stress, l’augmentation de la qualité du sommeil et l’augmentation des capacités cardiaques. Pour les adeptes de performance, plusieurs applications mobiles sont disponibles afin de récolter les statistiques de votre activité. De plus, les variétés de surface permettent de varier sa course à pied notamment en effectuant de la course en sentier.

Pour les propriétaires d’animal de compagnie, le Cani-rando est une pratique très bénéfique tant pour l’humain que pour l’animal. Cette activité sportive permet d’augmenter la motivation des pratiquants tout en prenant de l’air et en se baladant avec son chien.

Finalement, le RLS vous propose le géocaching. Cette activité de plein air consiste à trouver des caches avec l’aide de coordonnées GPS. On dénombre plus de 1000 caches dans la région sur le site www.geocaching.com. Il est possible d’installer l’application Géocaching et de trouver les indices aux trésors dissimulés partout dans la région.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires