Sports

Temps de lecture : 2 min 30 s

Plusieurs activités pour les 50 ans du Zoo de Saint-Félicien

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Plusieurs activités auront lieu au cours de l’année 2010 afin de souligner le 50e anniversaire d’existence du Zoo de Saint-Félicien. Cette fête permettra de projeter l’institution zoologique vers l’avenir.

« Les fêtes du 50e anniversaire nous permettent de remercier notre clientèle. Nous voulons que les visiteurs participent entièrement aux activités et qu’ils se remémorent les événements historiques du Zoo de Saint-Félicien. Ces fêtes s’adressent vraiment à notre clientèle », mentionne la directrice générale du Zoo de Saint-Félicien, Lauraine Gagnon.

L’homme d’affaires, Dary Laflamme, a été choisi pour assumer la présidence d’honneur du 50e anniversaire. M. Laflamme est originaire de Saint-Félicien. Il a quitté la région dans les années 70. Aujourd’hui, il est président de Boscus Canada et de Produits forestiers Arbec. « Je suis de retour chez nous. Je demeure en contact avec les gens de la région, par mes proches et par mes fonctions. Je suis toujours un Félicinois dans mon cœur. Le Jardin zoologique de Saint-Félicien joue un rôle important pour le Saguenay—Lac-Saint-Jean. Je suis heureux d’apporter ma contribution », mentionne Dary Laflamme.

Saint-Félicien montre l’exemple

La Ville de Saint-Félicien montre l’exemple. En plus du congé de taxes et du support technique que la Ville apporte depuis des années, les élus ont décidé d’accorder une aide supplémentaire de 100 000 $ sur deux ans. Cette somme ira au fonds de développement du Zoo de Saint-Félicien qui permettra de financer les futurs investissements. « La Ville croit au Zoo de Saint-Félicien. C’est un moteur de développement important. Cet investissement est un risque calculé. C’est tout le milieu qui profite des rendements du zoo », soutient le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin.

Plusieurs activités

Ainsi, plusieurs activités spéciales seront organisées au cours de l’année 2010. Un documentaire d’une durée de 60 minutes sera présenté sur les ondes de Canal D. On pourra y voir le caractère unique du Zoo de Saint-Félicien et les défis que doivent relever les employés. La date de diffusion reste à déterminer.

Les 25 et 26 juin, des activités spéciales sont prévues dans le nouvel habitat de la Mongolie : prise de photos avec le jeune chameau Gobi, chasse au trésor, interprétation dans la yourte mongole, etc.

Les 17 et 18 juillet, les enfants sont à l’honneur lors de la fin de semaine « Mon zoo en fête! ». De l’animation spéciale est prévue dans le secteur de la petite ferme.

Des retrouvailles seront organisées au cours du mois de septembre 2010. De plus, la communauté de Mashteuiatsh prépare actuellement une exposition qui retracera leur histoire et qui sera présentée au Boréalium. Plusieurs capsules historiques seront préparées et présentées au public.

Quelques promotions sont aussi prévues. Ainsi, les 50 ans et plus bénéficieront d’un rabais de 50 % sur le coût d’entrée. Il y aura tirage de 50 passeports pour la saison 2011. Également, différents concours sont organisés afin de permettre aux gens de vivre le rôle de gardien du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

De l’argent pour le fonds de développement

Le 3 juin, un cocktail dinatoire aura lieu à Saint-Félicien. Les fonds amassés iront au fonds de développement du Zoo de Saint-Félicien.

Grâce à ses nombreux contacts, le président d’honneur Dary Laflamme a réussi à convaincre Guy Carbonneau, ex-entraîneur des Canadiens des Montréal, à parrainer le tournoi de golf qui aura lieu au Club de golf de Chicoutimi. Parmi les invités qui seront présents, il y aura les commentateurs sportifs Michel Bergeron et Rodger Brulotte de même que Pierre Lavoie. D’ailleurs, un encan silencieux est organisé cette même journée et les profits iront à l’Association de l’acidose lactique.

Les détails des activités se retrouvent au www.zoosauvage.org/50e/.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES