Sports

Temps de lecture : 2 min 23 s

Plusieurs épreuves sportives lors de Festirame

Le 23 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 23 avril 2015
Par

NOUVEAUTÉS. Encore une fois, c’est le Marathon 42 km Proco qui lancera le volet sportif des festivités de Festirame, le samedi 4 juillet. Ce Marathon d'envergure accueillera des athlètes de partout au Canada.

Comme à chaque année, des sportifs de plusieurs disciplines viendront se disputer la première place dans différentes catégories: chaloupe à rames, aviron de mer, kayak, surfski et outrigger seront au rendez-vous dès 8 h, au départ de Desbiens.

Sur le site du Centre de villégiature Dam-en-Terre, le traditionnel Beach Flash aura lieu pour encourager les marathoniens à leur arrivée.

Comme l’an dernier, des jeux aquatiques pour enfants seront installés dès 12 h, de l’animation et de la musique sur place.

Pour sa part, le Club cycliste PROCO d'Alma est fier d’organiser cette année encore, la troisième tranche de la Coupe de Québec, apogée qui se tiendra les 5 et 6 juillet prochains.

Cette compétition qui a lieu sur deux jours s'adresse aux cyclistes des catégories bibitte, atome, peewee, minime et cadet (féminin et masculin). Durant ces deux jours de compétitions, les cyclistes vont rivaliser sur divers circuits, soit le circuit routier, le sprint, les jeux d’habiletés et le critérium.

Des jeunes de partout à travers le Québec et de tous les niveaux viendront se mesurer entre eux, donnant lieu à des moments hauts en émotions qui laissent à tous d’excellents souvenirs de leur passage dans notre belle région.

Les épreuves se tiennent dans le cadre de Festirame depuis déjà plusieurs années. D’ailleurs, l’édition 2015 sera spéciale, car le Club Proco en profitera pour souligner ses 30 ans d’existence.

Nouveautés

Tel qu'annoncé dans la dernière livraison du Journal Le Lac-St-Jean, il y a de grandes nouveautés pour l’édition 2015 de la compétition d'aviron de mer.

C'est donc samedi le 11 juillet prochain que se déroulera l'événement sur un nouveau site, soit à la Colonie Richelieu, à Métabetchouan-Lac-A-La-Croix.

Cette 5e édition de la Régate d’aviron de mer – Alma – Coastal rowing Regatta, se déroulera en collaboration avec le Club d’aviron d’Alma.

Le parcours de la régate sera disponible d’ici quelques semaines sur le site Internet de la compétition. La distance de 8 km sera privilégiée comme les années précédentes. Les athlètes pourront s’inscrire dès la fin avril, à cette régate en solo, en double ou en quatre de couple avec barreur (barreuse).

À la liste des nouveautés, il faut ajouter cette année une compétition de rabaska, lors du Festirame.

En effet, le samedi 4 juillet prochain se déroulera, à la Dam-En-Terre, la première compétition de rabaska sur le territoire almatois.

Le parcours, en forme de boucle, totalisant 28 km sera installé dans la baie de la Dam-En-Terre. Le départ sera donné à 11 h et l’arrivée est prévue vers 15 h, en même temps et au même endroit que le marathon de Festirame.

Ce projet répond aux ambitions mentionnées dans la planification stratégique de Festivalma, déposée en 2012, de développer des régates non homologuées pour renforcer son statut de festival de la rame au Québec.

Les rameurs de rabaska se déplacent sur un circuit pré établi dans plusieurs villes du Québec. Une communication avec les responsables de ce groupe a permis de développer ce projet en démonstration pour l’édition 2015.

Les organisateurs se préparent à accueillir entre 90 et 120 rameurs de partout au Québec. L’objectif de cette compétition est de faire connaitre ce sport de rame et faire découvrir notre magnifique plan d’eau à de nouveaux amateurs de compétitions nautiques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES