Qui remportera la Traversée?

Photo de Louis Potvin
Par Louis Potvin
Qui remportera la Traversée?

Est-ce que l’italien Edoardo Stochino va réussir à conserver son titre de champion de la Traversée internationale du lac Saint-Jean ?

Après avoir terminé à deux occasions sur la 2e marche du podium, Stochino a réussi à s’imposer en 2018 dans des conditions difficiles à la suite d’un sprint endiablé avec Xavier Desharnais, Alexander Studzinski et Evgenij Pop Acev.

Comme il connait bien le Piekuagami, ses chances sont bonnes puisque parmi ses rivaux des dernières années, seulement le macédonien Pop Acev sera de la course de 32 km.

À moins que la surprise ne vienne d’un nageur qui en sera à sa première expérience.

En effet, sur les 13 hommes inscrits, six affronteront le lac Saint-Jean pour une première fois. Parmi eux, le québécois Samuel Matte.

Notons que le sympathique Damian Blaum sera présent pour sa 17e Traversée. L’Argentin de 38 ans n’a jamais gagné l’épreuve, est-ce que ça pourrait être son année malgré qu’il soit vieillissant ?

Chez les femmes

Du côté des femmes, la championne de l’année dernière, Barbara Pozzobon, n’est pas présente. Il faudra surveiller la Française Morgane Dornic qui avait terminé au 2e rang à seulement 19 secondes de l’Italienne. L’expérimentée Pilar Geijo de l’Argentine pourrait aussi surprendre.

Trois nageuses québécoises prendront le départ, soit la Félicinoise Dania Belisle, Marie-Laurence Lortie de Kingsey Falls (3e présence) et Alexann Petiquay de Mashteuiatsh, qui est la première représentante des Premières Nations à participer à la Traversée.

Le départ de la 65e Traversée internationale du lac Saint-Jean se fera du quai municipal de Péribonka le samedi 27 juillet à 8 h 30. L’arrivée à Roberval est prévue vers 14 h 30. Les bourses rattachées à cette épreuve de 32 km sont de 40 000 $ (US).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des