Saint-Félicien dispose d’un site idéal pour la nage en eau libre

Denis Hudon
Saint-Félicien dispose d’un site idéal pour la nage en eau libre

La nage en eau libre sur les rives de la rivière Ashuapmushuan, à la hauteur du centre-ville de Saint-Félicien, est le seul site d’entraînement estival accrédité dans la région et seulement le deuxième au Québec avec Montréal.

La présence de la Traversée internationale du lac Saint-Jean depuis 65 ans est intimement liée à l’existence de ce site d’entraînement.

La nouvelle formule en vigueur pour une deuxième année est un parcours de 500 mètres (aller-retour) en forme de triangle sur l’Ashuapmushuan, qui longe la rive à la hauteur du quai municipal.

Auparavant, le parcours était une traversée de la rivière, d’une berge à l’autre, qui nécessitait des mesures de sécurité exceptionnelles et constantes.

Germain Girard du Club de natation de Saint-Félicien (CNSF) ajoute cependant qu’il est toujours possible de faire la traversée, mais seulement à quelques reprises dans la saison.

« Notre parcours de nage en eau libre est bien sécurisé. Nous l’avons amélioré, en collaboration avec la Ville de Saint-Félicien. Ce site d’entraînement offert tout l’été permet à nos jeunes athlètes, aux triathlètes et aux maîtres nageurs de pouvoir pratiquer la nage en eau libre dans un cadre sécuritaire et supervisé par un entraîneur ou sauveteur accrédité ».

Jusqu’en août

Une douzaine d’adultes s’y entraînent déjà régulièrement. On y retrouve autant de jeunes dont un bon nombre proviennent du club de natation félicinois ou d’autres clubs du secteur.

Le couloir de natation en eau libre est délimité par des bouées et un quai flottant central.

Germain Girard rappelle que la nage en eau libre diffère beaucoup de la nage en piscine, pour bien des raisons.

Il faut en effet tenir compte des courants, de la visibilité plus que réduite, des techniques différentes avec les vagues, la température plus froide de l’eau, etc. Il faut même prévoir une combinaison isothermique pour les jours où l’eau serait trop froide.

Les entraînements sont possibles les lundis, mercredis et jeudis jusqu’au 9 août, de 16h à 18h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des