Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Sauvetage sportif : Coralie Dion fébrile à l’approche des mondiaux en Italie

Le 17 septembre 2021 — Modifié à 16 h 29 min le 17 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Coralie Dion est fébrile à l’approche des Championnats du monde de sauvetage de plage qui auront lieu en Italie, en octobre 2022. Membre des clubs de sauvetage sportif de Saint-Félien et d’Alma, elle a réussi à se qualifier deux fois plutôt qu’une.

L’athlète félicinoise s’était qualifiée une première fois chez les 15 à 18 ans, mais la pandémie a forcé le report des Championnats mondiaux. Depuis, elle évolue avec les 19 ans et plus, où la compétition est encore plus relevée.

« Ce n’est pas la même “game”. C’est encore plus compétitif. Il a fallu que je travaille très fort pour me qualifier à nouveau. Ma dernière compétition remonte à 2019 puisque ce n’était plus possible avec la pandémie », raconte celle qui fait maintenant partie des six athlètes féminines membres de l’équipe nationale chez les 19 ans et plus.

Coralie Dion sait par ailleurs qu’elle a encore beaucoup de pain sur la planche afin de se présenter à ces championnats au plus fort de sa forme.

« Je suis très motivée, même si la pandémie ajoute quelques obstacles. En fait, mon sport est mon oxygène, physique et mental ».

C’est avec le Club de natation de Saint-Félicien que Coralie Dion, âgée alors de 11 ans, se découvre une nouvelle passion. Son entraîneure était Stéphanie Labelle qui donnait aussi des cours d’entraînement en sauvetage et ç’a vraiment changé sa vie. Elles font équipe depuis.

De progrès en progrès

Le dernier été a été l’occasion pour Coralie Dion de s’entraîner encore plus intensément. L’hiver, elle poursuit son entraînement, principalement à la course à pied et à la nage. Le printemps, elle ajoute les embarcations de sauvetage.

L’entraînement en sauvetage sportif exige de l’athlète une grande polyvalence puisque les compétitions regroupent beaucoup d’épreuves.

Elle doit aussi participer à des camps d’entraînement avec l’équipe nationale du Canada. Tout cela fait partie de sa préparation pour le grand jour, les mondiaux en Italie.

Parallèlement, la Félicinoise poursuit des études supérieures. Elle vient d’entrer à l’université, à l’UQAC, où elle étudie en sciences infirmières. La médecine est une autre de ses passions. Elle partagera son temps entre les entraînements et les études, comme toujours.

De son côté, son entraîneure à Saint-Félicien, Stéphanie Labelle, n’est pas surprise de voir sa protégée atteindre un tel niveau.

« Coralie est une fille très structurée, très disciplinée. Elle sait ce qu’elle a à faire et je l’encadre davantage comme guide qu’entraîneure. Elle est forte mentalement et s’est énormément améliorée. Et malgré toutes les difficultés qu’elle a dû affronter, elle est toujours demeurée très motivée. ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES