Soccer : Les jeunes sont de retour en grand nombre

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Soccer : Les jeunes sont de retour en grand nombre
(Photo : Courtoisie - Archives)

Les clubs de soccer de Roberval et de Saint-Félicien regagnent de leurs adeptes. Après deux saisons où les inscriptions avaient connu des baisses, les jeunes seront nombreux à être de retour sur les terrains verts cet été.

À Roberval, les inscriptions pour la majorité des catégories ont déjà été fermées le 29 avril dernier.

« Les inscriptions se sont super bien passées, on gagne des membres par rapport à l’an dernier. Par exemple, juste en ce qui concerne les équipes, on en a une nouvelle en U16 masculin, une nouvelle en U16 féminin et une autre en ­Senior féminin. Juste ça, on parle d’environ 70 personnes de plus », indique le président du club, François Castonguay.

Ce dernier souligne que ceux qui voudraient encore s’inscrire peuvent le faire en contactant directement le club. Certaines catégories peuvent encore accueillir quelques joueurs.

Mais même si les inscriptions sont en hausse, le président souligne qu’elles ne sont pas encore revenues au nombre d’avant la pandémie.

« ­Ce qui est encourageant par contre, c’est de voir qu’il y a un véritable engouement cette année. On sent que la vraie tombée des mesures sanitaires fait du bien pour relancer véritablement le sport. »

Nouveauté cette saison, les clubs de soccer dans le haut du Lac auront l’appui d’un directeur technique.

« On aura un directeur qui va venir nous donner du soutien à nos coachs, donner des ateliers aux jeunes et leur offrir un meilleur encadrement. »

Saint-Félicien

Même son de cloche du côté du club de Saint-Félicien. Le cap des 200 inscriptions a été atteint dans les derniers jours et plusieurs anciens visages font leur retour.

« On remarque que beaucoup de joueurs qui avaient quitté le club pendant la pandémie sont de retour cette année, ce qui est vraiment plaisant à voir. En plus, on voit beaucoup de petits nouveaux », indique la coordonnatrice du club, Lory-Han Lévesque.

Cette dernière souligne d’ailleurs que le club subit actuellement un gros vent de changement, notamment avec l’arrivée du directeur technique.

« Outre ça, le pouvoir décisionnel a été changé, de manière que tous les membres du comité administratif puissent voter. On est capable ainsi de prendre de meilleures décisions. »

Elle explique également qu’en plus du directeur technique, le club aura droit à l’aide de superviseurs pour encadrer les arbitres afin d’améliorer l’expérience en match.

Enfin, un camp d’été pourrait être organisé afin de développer les aptitudes personnelles des jeunes. Les détails restent encore à confirmer.

 

Partager cet article