Sortir s’amuser à l’extérieur, en toute sécurité

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Sortir s’amuser à l’extérieur, en toute sécurité

En période de confinement, il peut être idéal de sortir de temps à autre prendre l’air. Ainsi, l’entraineur en sport d’endurance et professeur d’éducation physique, Alexandre Villeneuve Gagné, donne quelques conseils et idées d’Activités à faire à l’extérieur.

De prime abord, il tient a mentionner qu’il faut suivre les mesures de confinement prises par le gouvernement.

« Pour tout ce qui est plein air, il faut le faire en solo ou à la limite, être avec ceux avec qui nous sommes en confinement. Il ne faut pas entrer en contact avec d’autres personnes et toujours garder une distance de deux mètres minimum avec les autres », explique-t-il.

Dans les activités hivernales, la première dont Alexandre parle, c’est la raquette et la course en raquettes. Il indique le lac Saint-Jean est encore sécuritaire pour pratiquer ces activités, de même que le ski de fond et le fat bike.

De plus, avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, il peut être intéressant d’aller jogger ou simplement marcher en extérieur. Pour ceux qui souhaitent s’y initier, Alexandre a quelques conseils afin de demeurer prudent et garder la motivation.

« Il faut y aller progressivement, il ne faut pas vouloir trop en faire rapidement. En enseignement, on utilise beaucoup le FIT, la fréquence, l’intensité et le temps. Il faut commencer doucement, tout en se mettant quelque peu en dehors de sa zone de confort. »

Vélo

Pour ceux qui sont impatients de troquer leur fat bike pour le vélo de route, Alexandre invite encore à la prudence. Comme il y a des accumulations de sable sur le bord de la route et qu’il peut y avoir encore de grosses buttes de neige rendant la visibilité difficile, il conseille de prioriser les routes peu achalandées.

De plus, il ne faut pas négliger la température, le vent peut jouer des tours. Comme en pédalant, le corps crée une chaleur, devoir arrêter et repartir peut créer une baisse de température du corps qui peut résulter en problème d’engelures.

Enfants

Pour faire sortir les jeunes dans la cour arrière, Alexandre conseille de regarder toutes les idées qui sont proposées actuellement sur internet.

« Il est important aussi que les parents soient avec leurs enfants à l’extérieur, qu’ils montrent l’exemple, mais aussi qu’ils s’amusent avec eux. Ça crée de beaux souvenirs, de beaux moments et les jeunes vont avoir eu beaucoup de plaisir avec leurs parents. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des