Soyons vélosympathiques !

Par dominiquesavard
Soyons vélosympathiques !

<![CDATA[

CAMPAGNE. La campagne Soyons vélosympathiques, qui vise à mobiliser tous ceux qui désirent faire grandir toutes les sphères du cyclisme: le cyclisme utilitaire, sportif, touristique et de plaisance, comporte deux sphères principales, soit une démarche vers une certification vélosympathiques ainsi que le mois du vélo.

Le CADUS (Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay) désire, par cette campagne d’envergure, faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean une région d’influence en transport actif.

« La Certification s’inscrit dans le Mouvement vélosympathiques. Il s’agit d’un programme de Vélo Québec. Nous proposons d’accompagner des organisations privées et publiques pour qu’elles rejoignent le mouvement. À titre indicatif, nous pouvons d’ores et déjà noter l’adhésion de l’UQAC, des Cégeps de Jonquière et Chicoutimi, alors que l’arrondissement Jonquière et la ville de Dolbeau-Mistassini, quant à eux, comptent bien enclencher les démarches dès cet été pour obtenir une certification à l’automne », a expliqué Stéphane Fortin, directeur du CADUS.

Mois du vélo

Pour sa part, la responsable en mobilité active au CADUS, Sheril Gravel, a souligné que plusieurs activités sont prévues en mai dans le cadre du mois du vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« En plus de la préparation au Grand défi Pierre Lavoie, il y a de nombreux événements cyclistes sur tout le territoire. C’est pourquoi dans le cadre de la campagne Soyons vélosympathiques, nous avons rassemblé toutes les activités cyclistes du mois de mai à l’intérieur d’une programmation et d’une campagne de communication. On prévoit des événements pour tous les cyclistes, autant des activités familiales et randonnées, que des ateliers spécialisés et des défis de haut niveau », précise Mme Gravel.

Plusieurs collectivités, dont Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval, Métabetchouan, Alma, Chicoutimi et Jonquière, ont répondu à l’invitation et présenteront des activités dans un calendrier commun.

« On est également fier d’annoncer que la ville de Saguenay a nommé officiellement le mois de mai, « Mois du vélo ». L’activité de lancement de ce mois aura lieu samedi à 14 h au hangar du Vieux-Port de Chicoutimi lors du Salon du vélo du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un bloc spécial sera présenté dans le cadre du défilé mode où les mannequins paraderont en vélo utilitaire. L’événement de clôture se tiendra dans le cadre de l’ouverture de la Véloroute des Bleuets le vendredi 10 juin à l’auberge du Presbytère à Hébertville.

Concours et Tour solidaire

Les entreprises sont également invitées à participer à un concours afin d’encourager leurs employés à la pratique du vélo. Il s’agit de mettre en place une ou plusieurs activités « Vélosympathiques » pendant le mois de mai.

« La règle est simple: la tenue d’une activité mérite un billet de tirage à l’organisation. Deux vélos et deux maillots seront remis aux équipes gagnantes. »

Enfin, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sa porte-parole Jessica Belisle, ultracycliste, collaborent à cette campagne.

Après avoir vécu l’expérience de la traversée du Canada en solo l’été dernier, Mme Belisle s’est lancé un plus grand défi qui est de parcourir le pays, aller-retour. Lors du mois du vélo, elle fera des capsules au quotidien relatant les faits saillants de son aventure sur la page Facebook Soyons Vélosympathiques.

]]>

Partager cet article