Sports

Temps de lecture : 1 min 52 s

Traversée pour amateurs : une bonne idée difficilement réalisable

Le 30 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 30 août 2016
Par

NATATION. Pierre Lavoie a évoqué l’idée de créer un événement permettant aux amateurs de nage en eau libre de vivre l’expérience de la traversée du lac Saint-Jean. Bien que cette idée est excellente selon le directeur général de la Traversée internationale du lac St-Jean, Jérémie Bonneau, les éléments ne sont pas réunis afin de permettre la tenue d’un tel événement.

La Traversée internationale du lac St-Jean a à son calendrier la traversée en solo. Cette activité permet aux nageurs amateurs qui déposent leur candidature de vivre l’expérience du lac.

« Les compétitions en équipes sont très agréables. Pierre Lavoie a raison de faire mention que traverser le lac Saint-Jean en équipe est plus plaisant que de le faire seul. Je ne peux pas être contre une telle idée ayant moi-même participé à la traversée en solo à relais, mais également au 32 km FINA. Notre événement existe toujours, mais actuellement Michel Dufour semble avoir pris la décision de créer un événement en marge du nôtre. Par contre, on aimerait discuter avec eux afin de voir ce qu’il est possible de faire, car notre objectif est le même soit de valoriser la nage en eau libre », souligne M. Bonneau.

Pierre Lavoie soulignait qu’un événement pouvant accueillir près de 200 nageurs serait possible en raison du nombre imposant de clubs de natation au Québec. Jérémie Bonneau préfère plutôt nuancer ses propos, préférant ne pas employer le mot impossible, mais plutôt difficile, en fonction du contexte actuel.

« Je ne peux pas imaginer toute la logistique d’un tel événement. La sécurité est toujours notre priorité. Juste pour le 32 km FINA, nous avons environ 60 embarcations sur le lac afin de veiller au bon déroulement de l’activité. Imaginez si nous passons à 100 nageurs amateurs », explique Jérémie Bonneau.

M. Bonneau souligne qu’un autre événement demanderait des ressources financières et humaines supplémentaires.

« Durant la semaine de la Traversée, plusieurs bénévoles donnent du temps. Le samedi de la Traversée, ils sont tous présents. Nous avons déjà vécu des traversées en solo de 5 à 6 nageurs, et le tout s’était bien déroulé. Sommes-nous prêts à faire un événement avec 25 nageurs amateurs? Cela dépend de la réponse de la population et de leur désir d’être présent », souligne M. Bonneau.

Jérémie Bonneau croit que l’idée de Pierre Lavoie est excellente afin de valoriser le sport. Par contre, il est plus simple de faire mention de cette idée que de la concrétiser.

« La nage en eau libre n’est pas une discipline à prendre à la légère. Le lac Saint-Jean est imprévisible. On ne doit pas lésiner sur la sécurité, ainsi que sur l’encadrement des nageurs », mentionne le directeur général.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES