Sports

Temps de lecture : 1 min 30 s

Un été exceptionnel pour Tobo-Ski

Yohann Harvey Simard
Le 03 octobre 2021 — Modifié à 21 h 01 min le 03 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La popularité du vélo de montagne ne dérougit pas. Après avoir connu un été record en 2020 en ce qui concerne l’achalandage, le centre Tobo-Ski a vu sa fréquentation des sentiers augmenter encore cet été.

Comme la saison n’est pas encore officiellement terminée, le coordonnateur aux loisirs de la ville de Saint-Félicien, Simon Ouellet, n’est pas encore en mesure de dire combien de personnes sont passées au total au Tobo-Ski cet été.

« Par contre, pour les cartes de saison, on a connu une très belle augmentation et on a battu un record. Pour l’été 2021, on en a vendu 363, alors qu’en 2020, on en avait vendu 299 », mentionne-t-il.

Une hausse des locations de nos vélos de montagne de près de 40 % a aussi été enregistrée.

Avec l’automne qui est à nos portes et les vacances qui sont terminées, l’achalandage a quelque peu diminué en semaine. Toutefois, les soirs et les fins de semaine, les cyclistes sont encore nombreux à fréquenter le Tobo-Ski.

« Avec l’automne et la beauté des paysages, ça devient vraiment le plus beau moment de l’année pour faire du vélo. Et les gens sont encore très nombreux à venir chez nous. »

Développement

Simon Ouellet croit également que le vélo de montagne continuera de progresser en popularité, du moins dans la région.

« Le Lac-Saint-Jean devient vraiment une destination de choix au Québec pour le vélo de montagne. On a des gens de partout dans la province qui viennent profiter de nos sentiers, et je crois que ça va juste continuer de se développer encore. »

Nouveautés

Cet été, le Tobo-Ski a inauguré son nouveau sentier Desjardins, destiné aux débutants.

« Nous n’avions pas auparavant de sentiers faciles pour les débutants. On avait seulement des sentiers assez avancés, rendant l’initiation plus difficile. Mais cet été, on a vraiment pu offrir quelque chose de bien aux nouveaux. »

Sinon, l’entièreté des 70km de sentiers a été mise à niveau et entretenue cet été, notamment près du chalet.

Les gros travaux iront à l’été prochain, alors que le Tobo-Ski a reçu une subvention de 200 000 $.

L’organisation du centre souhaite également augmenter la promotion pour le camping rustique, qui a connu un bon été 2021 également.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES