Un terrain de jeu unique pour les mordus de la moto hors route

Denis Hudon
Un terrain de jeu unique pour les mordus de la moto hors route
Les amateurs de moto enduro disposent d’un site à deux pas du village de La Doré, l’un des plus beaux dans tous l’Est du Canada. (Photo : courtoisie)

La Doré – Enduro La Doré est le premier et seul site certifié enduro au Québec. Les amateurs de motos hors route bénéficient d’un immense terrain de jeu unique dans tout l’Est du Canada.

Pour le président d’Enduro La Doré, Gilles Potvin les sentiers disponibles représentent un atout de taille pour la localité.

« La Doré est très connu des amateurs d’enduro, partout au Québec et bien au-delà. Il y a une longue tradition ici en ce domaine, grâce à des pionniers. Plusieurs de nos 160 membres proviennent aussi de l’Ontario et des provinces maritimes. Nous avons vraiment un site exceptionnel », lance-t-il.

Les dizaines de sentiers spécialement dédiés à la moto totalisent plus de 100 kilomètres. Ils sont situés dans le Parc de la Branche-Ouest, à moins de 5 kilomètres du village de La Doré, donc facilement accessibles.

Pour tous les niveaux

Les sentiers de type singles tracks varient de niveau amateur à Hard enduro pour les pros. Chacun offre son lot de défis à relever. On pourrait comparer le style enduro au vélo de montagne, mais motorisé.

Les activités d’Enduro La Doré sont principalement axées sur la randonnée, la formation, et les courses. Des guides peuvent aussi accompagner les participants.

L’Association organise régulièrement des randonnées fléchées, c’est-à-dire que les randonneurs suivent les flèches tout le long des parcours, pour faciliter l’orientation.

S’il compte de jeunes adeptes, Enduro La Doré regroupe également sur une forte clientèle âgée dans la cinquantaine, mais aussi des 60 ans et plus. Une trentaine de femmes sont membres de cette association.

« Nous avons un site qui est très accessible aux familles et l’on dispose d’un parc pour s’initier à ce sport ou encore pour améliorer ses performances. »

Vidéo

Pour se faire connaître davantage, Enduro La Doré vient de lancer sa nouvelle vidéo professionnelle, réalisée par le cinéaste et scénariste félicinois Samuel Thivierge, qui a signé, entre autres, le long métrage La fille du Martin.

La vidéo promotionnelle de moins d’une minute est disponible sur YouTube et autres plateformes numériques.

On y découvre les sentiers avec des adeptes d’enduro en action ainsi que le village. Enduro La Doré a fait l’objet aussi la semaine dernière d’un reportage à l’émission Octane, animée par Martin Horik sur RDS.

Premier Enduro Fest les 31 juillet et 1er août

Les passionnés de moto hors route seront ravis d’apprendre qu’une toute première édition de l’Enduro Fest se déroulera à La Doré, les 31 juillet et 1er août prochains.

Le président d’Enduro La Doré, Gilles Potvin, indique que le passage en zone verte est une bonne nouvelle pour la tenue de son festi

val.

Ce festival est dédié à tous les amateurs de moto hors route, de tous les calibres, pour toute la famille, avec une panoplie d’activités.

« Pour une première année et avec la pandémie qui est toujours présente, on va quand même pouvoir offrir une programmation originale. La réponse de nos membres est déjà très positive et tant les participants que les visiteurs vont passer assurément une belle fin de semaine d’activités ».

Ça fait plusieurs années que l’association tient sa course Enduro des pionniers et elle aurait bien aimé l’inclure à la programmation, mais ce sera pour les autres éditions. Une randonnée fléchée, comme celle présentée en mai dernier, sera toutefois de la programmation 2021.

Enduro La Doré tiendra la toute première édition de son Enduro Fest cet été, dédié aux amateurs de moto hors route.

Une fête familiale

Une course amicale au parc du site d’enduro est aussi de la programmation. Les visiteurs qui le désirent pourront profiter du Camping des camionneurs à proximité.

« Notre festival sera plus modeste cet été, mais il est appelé à prendre de l’ampleur dans le futur, aussitôt que la pandémie sera derrière nous », assure Gilles Potvin.

Les différents sentiers s’adressent aux plus de 16 ans, mais il est possible aussi aux plus jeunes de faire les courses, à la condition d’être accompagné d’un parent.

De la musique et d’autres activités accompagneront les festivaliers toute la fin de semaine. Il y aura un coût pour les inscriptions aux courses, mais l’entrée sur le site pour les visiteurs sera gratuite.

Il sera possible de découvrir toute la programmation en consultant la page Facebook de Enduro La Doré.

 

 

Partager cet article