Sports

Temps de lecture : 1 min 36 s

Une expérience enrichissante pour trois nageuses de la région

Le 27 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2016
Par

NAGE. Trois jeunes filles de la région figurent parmi les 10 meilleures nageuses dans la catégorie 11-12 QC. Maëlle Bonneau du Club Les Dauphines de Roberval, Julianne Kirlin et Florence Beaupré du Club Saguenay Synchro se sont classées pour participer à une compétition de nage synchronisée, du 28 au 30 juillet, au Centre Claude-Robillard, à Montréal.

Pour ces jeunes nageuses, il s’agit d’une expérience unique. Comme l’explique Maëlle Bonneau, âgée de 11 ans.

Maëlle a commencé la nage synchronisée à l’aube de son troisième anniversaire. Cette passion, elle la partage avec sa mère, Isabelle Martel, qui est également son entraineuse au sein de l’équipe des Dauphines de Roberval.

En préparation de la Compétition SYNC, Maëlle Bonneau a dû quitter son nid familial afin de s’entrainer à Québec durant les trois semaines qui précèdent l’événement. Au début du camp, cette dernière ne connaissait aucune de ses équipières, ni ses deux nouvelles entraineuses.

« C’est difficile au début, mais nous sommes bien encadrées. J’habite chez une autre nageuse la semaine et je peux revenir chez moi le temps de quelques heures la fin de semaine », mentionne Maëlle.

Cette nouvelle équipe travaille fort afin de mettre au point une chorégraphie de 3 min 30 s. Aux dires de la mère de Maëlle, apprendre une chorégraphie aussi longue en si peu de temps est un défi de taille.

« Chaque fille arrive là-bas avec ses acquis. D’un club de nage synchronisée à un autre, les figures peuvent avoir quelques nuances. En très peu de temps, ils doivent donc apprendre une chorégraphie en plus de peaufiner divers aspects techniques. C’est une expérience très enrichissante et formatrice pour Maëlle », souligne Isabelle Martel.

L’esprit d’équipe

Tout en mis en place pour créer une dynamique positive autour de cette expérience. Une fois par semaine, les jeunes nageuses doivent relever un défi en petit groupe.

« On doit créer une chorégraphie d’environ 50 secondes en respectant quelques règles et un thème que nos entraineuses nous donnent. C’est l’une des activités qui nous permet de tisser des liens. Il y a aussi le casque de bain vert, qui est remis à une nouvelle nageuse chaque jour afin de la récompenser pour ses efforts. Le fait de vivre dans la famille d’une autre nageuse permet également de tisser des liens », explique la jeune fille.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES