Sports

Temps de lecture : 1 min 1 s

Une page d’histoire de la Traversée se tourne

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le premier Robervalois à avoir tenté la traversée du lac Saint-Jean, Patrick Gagnon, est décédé à l’âge de 85 ans le 30 novembre dernier.

C’est en 1958 et 1959 que Patrick Gagnon a tenté la traversée de 26 kilomètres entre le secteur Vauvert et Roberval. Lors de la quatrième traversée, il a dû être retiré des eaux à 8 kilomètres de l’arrivée. Il avait tout de même été nommé « révélation de la quatrième édition ». À l’époque, son entraînement se limitait à trois semaines de brasse. En 1959, c’est une crampe d’estomac au milieu du lac qui l’a forcé à l’abandon.

L’auteur Jacques Girard dans son livre « La Traversée internationale du lac Saint-Jean : un rêve sur le monde » publié en 2004 a rapporté les propos qui suit : « Patrick Gagnon ne regrettait aucunement ses tentatives sur le lac, qui ne lui ont pas permis, comme il le voulait à l’époque, de passer à l’histoire du plus grand marathon de nage longue distance. Bien au contraire même, puisque monsieur Gagnon qualifie ses deux expériences de très positives dans sa vie, et qu’elles lui ont laissé un désir de toujours aller au bout de lui-même dans chaque projet entrepris depuis ».

Patrick Gagnon a ainsi pavé la voie à plusieurs Robervalois qui ont réalisé la traversée par la suite, soit Gilles Potvin, Lucien Dufour, Rémi Meunier, Jean-François Bergeron, Sébastien Bolduc, Philippe Chouinard-Rousseau, Marc-André Girard, Marc-André Leclerc, Joanie Guillemette-Simard et Jérémy Bonneau.(D.M.)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES