Véloroute des Bleuets : La meilleure saison en 20 ans

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Véloroute des Bleuets : La meilleure saison en 20 ans
(Photo : Courtoisie)

La Véloroute des Bleuets a connu sa meilleure saison en 20 ans cet été. Avec un peu plus de 290 000 cyclistes qui ont emprunté le circuit, c’est une augmentation de 18,4 % par rapport à 2019 qui a été enregistrée.

Selon le directeur général de la véloroute, David Lecointre, ce qui a principalement marqué la saison aura été le grand achalandage lors du premier mois d’activités.

« Du 15 mai au 15 juin, soit dans la première partie de la saison, on a connu une augmentation de 60 % d’utilisateurs. C’est vraiment lors de cette période que nous avons eu le plus de gens sur la véloroute au cours de l’été », relate-t-il.

Il explique cette situation par le fait que les gens avaient très hâte de sortir à l’extérieur après plusieurs semaines de confinement à la maison.

« Ils étaient contents de sortir et d’avoir un endroit où prendre l’air. »

Ce sont d’ailleurs les gens de la région qui ont grandement utilisé la Véloroute des Bleuets cet été.

« Normalement, notre achalandage est de 50 % de population locale qui utilisent la véloroute. Cette année, nous n’avons pas encore les chiffres, mais avec les enquêtes auprès de la clientèle, on sait que la population locale s’est vraiment approprié la véloroute. »

Lors de la deuxième partie de la saison, soit de la mi-juin à la fin juillet, une excellente fréquentation des cyclistes de l’extérieur de la région a été remarquée.

« On a plus que doublé notre chiffre d’affaires de la navette de bagage. C’est-à-dire, que ce sont des gens qui font le tour du Lac et qui nous laisse leurs bagages que nous allons porter dans leur hébergement. »

Sur la bonne route

En 2017, l’organisation de la Véloroute des Bleuets s’était fixé l’objectif d’atteindre 300 000 usagés d’ici 2023. David Lecointre se réjouit de voir qu’ils sont présentement sur la bonne voie pour atteindre ce chiffre.

Selon lui, un élément qui va contribuer au succès de la Véloroute, c’est l’engouement pour les vélos à assistance électrique.

« On en retrouve de plus en plus sur le circuit cette année. Les gens qui ne faisaient plus de vélo parce que c’était trop difficile, ou ceux qui sont trop âgés maintenant, ils se tournent vers ces vélos pour continuer d’en faire plus aisément. Ça fait donc augmenter notre clientèle. »

D’ailleurs, la Véloroute des Bleuets a installé des bornes de recharge pour ces vélos sur son circuit. Il s’agit du premier circuit cyclable à en posséder.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires