Véloroute des Bleuets : Un début de saison le 15 mai

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Véloroute des Bleuets : Un début de saison le 15 mai
(Photo : Courtoisie – Véloroute des Bleuets)

C’est à compter du 15 mai que les cyclistes pourront finalement rouler sur la Véloroute des Bleuets. Déjà, l’équipe administrative de la piste cyclable s’affaire à planifier les travaux d’entretien et les équipes municipales recevront les consignes dès cette semaine.

Si certains se demandaient s’ils allaient être en mesure de rouler plus tôt cette année, le directeur général de la Véloroute, David Lecointre, mentionne que ce ne sera pas le cas.

« On ne peut pas ouvrir plus tôt pour permettre aux gens de recommencer plus rapidement à faire du vélo en cette période de confinement. En fait, pour la Véloroute des Bleuets, c’est un peu comme si nous avions un bail et que nous étions chez nous du 15 mai au 15 octobre. Donc avant ces dates, c’est comme si nous n’étions pas chez nous, alors on ne peut ouvrir la Véloroute. »

Retard ?

Si d’autres craignent que les mesures de confinement retardent certains travaux et ainsi, l’ouverture aux cyclistes, David Lecointre indique que présentement, rien ne laisse présager un tel scénario.

« C’est certain qu’avec les conditions actuelles, ça pourrait entraîner des retards dans certaines municipalités. La Véloroute est toutefois vue comme un service essentiel, au même titre qu’une voirie publique. Je crois donc que les cyclistes pourront rouler sur la dès l’ouverture le 15 mai. »

Sécurité

Pour ce qui est des mesures de sécurité et de distanciation sociales, M. Lecointre donne quelques recommandations à suivre pour la prochaine saison de vélo.

« Il faut éviter les attroupements. Il faut éviter, donc, de rouler en peloton. Si on s’arrête, il ne faut pas se réunir. Également, il faut faire attention lorsque l’on croise un cycliste. La piste n’est pas assez large pour avoir une distance de 2m lors des croisements, il faut donc faire attention. »

Annulation

Déjà, quelques évènements qui devaient se tenir sur la Véloroute des Bleuets ont annulé leur édition 2020. C’est le cas de la Randonnée à vélo Hydro-Québec, du Demi-marathon des Bleuets Desjardins et du Défi Lac-Saint-Jean.

« À la corporation de la véloroute des Bleuets, nous n’avons cependant encore rien annoncé comme annulation. Des décisions seront prises lors de notre conseil d’administration du 16 avril. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des