Succès sur toute la ligne pour le Tournoi de pêche Sieur-de-Roberval

Succès sur toute la ligne pour le Tournoi de pêche Sieur-de-Roberval

Du 28 au 30 mai dernier, quelque 3000 personnes ont foulé le sol du site de la Pointe-Scott à Roberval pour la 1re édition du tournoi de pêche de l’Association Chasse et Pêche Sieur-de-Roberval. L’événement a connu un succès inespéré.

En tout, quelque 200 pêcheuses et pêcheurs se sont inscrits pendant la fin de semaine de trois jours afin de tenter leur chance. « Comme la mission de notre Association est de se soucier de la relève, il faut noter que de ces amateurs de pêche, près de 50 % sont des femmes et beaucoup d’enfants ont participé également », a précisé le président de l’Association, Roma Bouchard.

Quant à Dame Nature, elle s’est elle-même inscrite, car le soleil et le beau temps ont été au rendez-vous du début à la fin de l’activité.

Certains pêcheurs connaisseurs ont parlé du bas niveau de l’eau, d’autres du manque d’éperlans qui a sévi pendant la période hivernale. Or, un fait s’impose, le nombre de permis de pêche vendus est sensiblement le même. À preuve, selon Jean-Marc Boivin de Shell Roberval, qui offre le service de vente de permis sur le lac, certaines personnes ont des craintes, mais aucun ne s’est empêché d’acheter son permis. Selon lui, la vente ressemble à celle des années antérieures.

Plus de 600 poissons

Selon les données des poissons enregistrés pour le tournoi, hormis les deux corégones et la douzaine de brochets, 606 poissons ont été enregistrés, soit 136 ouananiches et 470 dorés.

Le record de poids pour la prise d’une ouananiche est de 9,5 livres et elle a été prise par une femme, soit Mireille Bouchard. En ce qui concerne le doré, il a été pêché par Marco Dallaire, bien connu à Saint-Félicien et pesait 11 livres. Le plus gros poisson enregistré du tournoi a toutefois été un brochet de 20 livres capturé par Jean-François Desmeules de Chambord.

Commanditaires et gens chanceux

Les commanditaires pour l’événement furent nombreux. D’ailleurs, dans le but de séduire des acheteurs potentiels, le site était rempli de canots, d’embarcations G3, de moteurs, etc. Les principaux commanditaires et collaborateurs sont Centre du Sport Lac-Saint-Jean, dépositaire Yamaha, Ville de Roberval et Martin Girard dit Martin Pêcheur, guide de pêche professionnel.

Les trois plus gros prix ont attiré les regards pendant la fin de semaine. Ainsi, une chaloupe de 1000 $ du Centre du Sport Lac-Saint-Jean a été remportée par Serge Trépanier. Quant au moteur hors-bord de 1149 $ et à la génératrice de 1200$, c’est Marie-Ange Desgagné, qui a remporté les deux prix. De la chance? Ce n’est pas peu dire quand on sait le nombre de billets contenus dans la boîte.

Le comité organisateur, grâce à qui s’est tenu l’événement, était composé de Roma Bouchard, Martin Bonneau, Jeannot Gagnon, Maryse Paradis, Luc Dassylva, Lise Gravel et Mathieu Tremblay de Yamaha.

Le président de l’Association était satisfait de la fin de semaine : « Je remercie, au nom de l’Association, tous les bénévoles qui se sont engagés très activement et qui ont permis la réalisation de cette activité qui a attiré des pêcheurs de tous âges et de partout dans la province. Sans doute, la 2e édition devrait avoir lieu en 2011 », a-t-il conclu.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des