Un nouvel album pour Fred Fortin en 2019

Un nouvel album pour Fred Fortin en 2019

Un nouvel album de Fred Fortin sortira en 2019. Sous quelle forme? Gros mené ou Fred Fortin? La décision n’est pas prise.

«Je ne sais pas encore. J’ai des chansons de Fred et de Gros mené d’enregistrées et j’ai du stock dans un autre style. Ça devrait se préciser en 2019. Ça va dépendre vers où va me pousser l’inspiration.»

Fred Fortin ne se met pas de pression. Il se donne encore quelques mois avant de prendre une direction définitive.

«Avant Ultramarr, je travaillais sur un nouvel album de Gros mené et tout à coup, des chansons ont surgi et je suis tombé dans l’écriture et la production d’<@Ri>Ultramarr<@$p>. Je me laisse guider et je vais voir où ça va me mener.»

C’est vraisemblablement à l’automne 2019 que les gens pourront savourer un nouvel opus du gars de Saint-Prime.

Spectacles populaires

Sa tournée de spectacle solo d’homme-orchestre a marché plus fort que prévu. Il n’a donc pas eu le temps voulu pour travailler suffisamment sur du nouveau matériel.

«J’ai commencé la tournée en janvier et il y avait dix shows de prévus. J’en ai fait entre trente et quarante. J’en ai annulé quelques-uns cet automne, mais je tenais à faire celui de Saint-Prime.»

S’ajoutaient à l’horaire, des concerts avec Galaxie. L’année 2018 a donc été bien remplie.

Il a réussi à quitter la métropole quelque temps pour se ressourcer à son chalet de Saint-Félicien. Une occasion pour se replonger dans la gymnastique de jouer de la guitare, de la batterie et chanter en même temps.

«J’aime ça la formule homme-orchestre. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas produit seul. C’est un autre défi. Il faut maitriser plusieurs aspects. Il faut modifier les arrangements des chansons. Aussi, il faut s’adapter à la foule.»

C’est pour cette raison qu’il ne sait pas nécessairement ce qui sera au programme du spectacle.

«Je pige dans une série de chansons. Je m’adapte selon le groove qu’il y a avec le public. Ça peut prendre une tournure molo ou être plus heavy, ça dépend».

Il sera sur scène le 7 décembre.

Une collaboration avec Diane Tell, Fred Fortin ne s’y serait jamais attendu!

Quand deux univers très différents se rencontrent

Si on avait dit un jour à Fred Fortin qu’il écrirait des chansons pour Diane Tell, il aurait éclaté de rire.

«C’est vrai que c’est improbable comme rencontre. Un peu comme tout le monde j’avais entendu ses chansons quand j’étais ado, mais ça s’arrêtait là. Jamais je n’aurais pensé réaliser son album et encore moins y composer des chansons», raconte-t-il.

Les deux artistes se sont rencontrés lors du tournage de l’émission Microphone de Louis-Jean Cormier. Un peu plus tard, il a reçu un appel de Diane Tell, lui proposant de réaliser quelques chansons de son nouvel album.

«Ç’a commencé avec quelques jours de studio pour finir de faire l’album au complet. Elle est très allumée et willing. J’ai proposé à mes musiciens de venir en studio. Elle a embarqué dans mes propositions et dans l’énergie du band. Ç’a été une super expérience. Je suis à terminer le mixage final.»

Beau défi

Fred Fortin avait déjà relevé le défi de réaliser un album de Thomas Fersen. Cette fois, de composer des chansons pour une voix comme Diane Tell, le sortait de sa zone de confort.

«Ce n’est pas facile d’écrire pour une femme. C’est un autre contexte. De plus, je n’ai pas réécouté ses succès et vieux albums. Je préférais ne pas être influencé. Je me suis fié à mon instinct.»

«Aussi, c’est une avenue que je ne connaissais pas. Je me suis fait plaisir et essayé des trucs dans une couleur que jamais je n’aurais osé faire en tant que Fred Fortin.»

Le disque va sortir en 2019.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des