Une belle carte de visite pour la formation professionnelle

Une belle carte de visite pour la formation professionnelle

Les élèves en mécanique automobile qui ont participé au projet ont dévoilé le fruit de leurs efforts.(Photo : Daniel Migneault)

C’est une belle carte de visite que les étudiants au DEP en mécanique automobile du Centre de formation professionnelle (CFP) de Roberval—Saint-Félicien ont réalisé. En effet, en moins de quatre mois, ils ont converti un véhicule à essence en véhicule 100 % électrique.

C’est une idée de l’enseignant Yves Munger qui a mené à la concrétisation du projet. La direction du CFP a rapidement été emballée et a donné son aval à sa réalisation.

Yves Girard souligne que ce projet parascolaire aura permis aux participants de se dépasser. En effet, c’est par les soirs et les fins de semaine, en dehors des heures de cours, qu’ils ont travaillé sur la voiture.

Le résultat final est à la hauteur des attentes. Le véhicule choisi est une camionnette Chevrolet S10 2002. Le moteur a dû être retiré et la transmission automatique a été changée pour y insérer une transmission manuelle. Il y a 24 batteries de 152 volts qui permettent au nouveau moteur électrique de faire avancer le véhicule. Il n’en coûte que 19 cents d’électricité pour parcourir une distance de 50 kilomètres.

Les premiers essais se sont avérés concluants. Le véhicule a parcouru avec succès une distance de 100 kilomètres à une vitesse de croisière de 60 km/h. Ses performances se comparent avantageusement à celles d’un véhicule conventionnel. Il faut environ 12 heures pour recharger complètement les batteries. À l’heure où l’environnement occupe une place grandissante, ce projet donnera une expérience supplémentaire aux futurs mécaniciens. La prochaine génération de véhicule sera 100 % électrique. Les 12 étudiants auront pu ainsi avoir un avant-goût de ce que l’avenir peut leur réserver.

Le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Rémi Rousseau, n’a pas tari d’éloges : « C’est un véhicule de l’avenir. Cela prouve les mérites de la formation professionnelle. Travaillant moi-même dans le domaine de l’automobile, je suis à même de constater la qualité des finissants en mécanique automobile », souligne-t-il.

Le véhicule 100 % électrique sera utilisé lors d’événements promotionnels ou lors de différents salons de l’auto. Patrice Imbault, René-Pierre Fournier, Ghislain Meunier, Alexandre Ouellet, Dany Paradis, Olivier Duchesne, Carl Gauthier, Keven Gauthier, Joël Ouellet, Jean-Michel Dallaire et David Beinat sont les participants au projet.

Rendez-vous de la formation professionnelle

La présentation du véhicule électrique s’est déroulée dans le cadre du Rendez-vous de la formation professionnelle le 3 décembre à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien. Près de 900 jeunes ont pu s’informer sur les 65 programmes offerts par les deux CFP de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.